Parc d'État de Snow Canyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc d'État de Snow Canyon
(en) Snow Canyon State Park
Géographie
Pays
État
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
23,22 km2
Administration
Type
Création
Visiteurs par an
344 915
Administration
Utah State Parks and Recreation
Site web
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de l’Utah
voir sur la carte de l’Utah

Le parc d'État de Snow Canyon est un parc d'État américain situé dans l'Utah. Les attractions principales sont des canyons, des formations d'anciennes coulées de lave et des dunes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il est situé à l'extrémité sud-ouest de l'Utah près de l'Arizona et du Nevada. Les villes proches sont Saint George (Utah) à 16 km au sud, Las Vegas à 206 km au sud-ouest et Salt Lake City à 503 km au nord-est.

À proximité se trouve le parc d'État de Gunlock (8 km au nord-ouest) et les parcs nationaux de Bryce Canyon (246 km au nord-est) et Zion (70 km à l'est).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'endroit est visité par les Amérindiens, plusieurs sites de pétroglyphes sont retrouvés dans le parc.

Le parc est créé en 1958. L'endroit est nommé peu après l'arrivée des premiers colons mormons dans l'État.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Lézard léopard à long nez.

Les animaux sauvages présents sont des crotales, des scorpions velus géants du désert, des faucons pèlerins, des lézards léopards à long nez et des tortues du désert.

Monstre de Gila.

On trouve aussi un lézard venimeux, le monstre de Gila. Le printemps est la meilleure saison pour l'observation des fleurs sauvages du parc.

Géologie[modifier | modifier le code]

Dunes pétrifiées.

De nombreuses formations de grès rouge et blanc sont observables.

Le site est un ancien ensemble volcanique éteint. Des grottes de lave se forment lors des anciennes éruptions ; les visiteurs peuvent observer d'anciens cônes volcaniques vieux de 1 000 à 2 000 ans.

Informations touristiques[modifier | modifier le code]

Le parc est accessible suivant l'Utah State Route 18 sur 16 km à la sortie de l'interstate 15 à St George.

Les droits d'entrée sont de 5$ pour une voiture et de 15$ pour une nuit en camping.

Des randonnées de 800 m à 11,3 km permettent d'accéder aux différents canyons et aux arches. Le parc possède 25,7 km de sentiers entretenus. Il y a aussi possibilité de pratiquer l'escalade.

L'exploration des grottes de lave nécessite une certaine prudence due à la configuration accidentée (passages étroits et trous dans le sol) des lieux.

L'affluence en 2005 était de 287 131 visiteurs.

Randonnées[modifier | modifier le code]

Liste des 25,7 km de randonnées proposées dans le parc
Nom Longueur Difficulté Terrain Description
Whiptail Trail 9,7 km Facile Pavé, plat avec quelques pentes Accessible aux personnes handicapés. Au fond du canyon, ce sentier est approprié pour la randonnée, le jogging, le vélo et le roller.
Johnson Canyon 3,2 km Facile Plat avec quelques pentes rocheuses et marches Fermé du 1er mars au 15 novembre. Longeant la seule zone ripicole du parc, ce chemin traverse des anciennes coulées de lave, des roches de grès rouges jusqu'à une arche de 60 mètres de largeur.
Jenny's Canyon 800 m Facile Plat avec des rochers et quelques marches Fermé du 31 mars au 1er juin. Ce chemin mène à un canyon étroit sculpté.
Sand Dunes 800m Facile Sable avec quelques pentes Ce sentier mène à une large étendue de sable rouge.
West Canyon Road 11,3 km Facile Gravier et sable, assez dénivelé Ce chemin suit une ancienne route de service entourée de haute falaise jusqu'à Snow Canyon.
Pioneer Names 800 m Facile Assez dénivelé avec quelques marches et pentes Ce chemin passe devant les noms des pionniers de 1883 qu'ils ont gravés sur leur passage.
Hidden Pinyon 2,4 km Modérée Rochers et descentes Ce chemin propose des explications sur des points géologiques et les plantes naturelles du parc.
Three Ponds 5,6 km Modérée Sable et pentes rocheuses Ce chemin mène à un canyon de 120 mètres. Les creux dû à l'érosion du grès retiennent les pluies saisonnières.
Petrified Dunes Trail 1,6 km Modérée Quelques pentes raides et des surfaces inégales Ce chemin traverse des affleurements de grès et des dunes pétrifiées.
Butterfly Trail 3,2 km Modérée Quelques pentes raides et des surfaces inégales Ce chemin suit le long des dunes pétrifiés et arrive à un point de vue sur West Canyon et des grottes de lave.
White Rocks Trail - Lava Flow Overlook 4,8 km Modérée Quelques pentes rocheuses et des surfaces inégales Ce chemin traverse d'anciennes coulées de lave, des étendues de genévriers et des vues impressionnantes de West Canyon. Il mène à un amphithéâtre naturel en grès blanc. Ou accédez à l'amphithéâtre par un chemin d'1,6 km, situé 800 m au nord après la jonction de l'Utah State Route 18.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Utah State Park 2011 Visitation », Utah State Parks Planning (consulté le ).