Parc Mellat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 46′ 41.66″ N 51° 24′ 33.44″ E / 35.7782389, 51.4092889 ()

Entrée du Parc Mellat

Le Parc Mellat (Pârk-e Mellat) est un parc de Téhéran, la capitale de l'Iran.

Connu sous le nom de parc Shahanshahi (Parc Impérial) jusqu'à la révolution de 1979, c'est l'un des plus grands parcs de loisirs de Téhéran. Il se situe sur les pentes des monts Elbourz. Il est adjacent à la célèbre Avenue Vali-ye Asr à l'est, s'étendant de l'autoroute Parkway (chamran) au nord et à la rue de Seoul Street à l'ouest et à l'autoroute Niyayesh au sud.

Le parc se situe au sud de la Foire Internationale d'exposition de Téhéran et du club de golf Enghelab. Il y a des chemins pour la marche et des espaces pour les pique-niques et la relaxation. Il y a aussi dans le parc un lac artificiel où on peut louer des pédalos, une zone de skating, des snacks, des coffee shops et un petit zoo d'oiseau. Il y a aussi un club hippique à côté du parc et des rencontres ont parfois lieu dans celui-ci. Le parc est alimenté en eau par la fonte des neiges d'hiver du mont Tochal qui a une altitude proche de 4 000 m.

Le parc Mellat héberge aussi les restes d'une locomotive utilisée pour la première section persane de chemin de fer, construit entre 1886 et 1888[1]. La locomotive n°. 664 a été construite par l'Atelier de Tubize" belge et commandée en 1887.

Pârk-e Mellat est aussi le nom de plusieurs autres parcs à travers l'Iran, comme ceux d'Ahvaz et Bushehr.

Le complexe cinématographique de Mellat[modifier | modifier le code]

Vue du complexe cinématographique depuis l'autoroute
Vue d'une des première locomotives ayant circulé avec en toile de fond le cinéma


Le complexe cinématographique Mellat a été inauguré lors d'une cérémonie au Park Mellat le 9 novembre 2008. Le nombre de Centres Culturels et Artistiques dans l'agglomération de Téhéran a beaucoup augmenté ces dernières années, selon un calendrier précis. Le complexe se situe sur un secteur de 6000 mètres carrés au sud-ouest du parc.

Il contient quatre hall avec 280 sièges, une Cinémathèque et un espace où se tiennent des expositions et des ventes marketing de produits culturels.

Le complexe a été imaginé et construit selon le même standard que le théâtre de Téhéran, le Hall Vahdat ainsi que le Musée d'art contemporain de Téhéran[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. "Mellat Cinema Complex opens in Tehran"