Forestia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Parc Forestia)
Aller à : navigation, rechercher
Forestia
Date d'ouverture 1973
Situation Theux, Wallonie, Belgique
Superficie 44 ha
Latitude
Longitude
50° 30′ 42″ N 5° 46′ 23″ E / 50.511639, 5.77291850° 30′ 42″ Nord 5° 46′ 23″ Est / 50.511639, 5.772918  
Nombre d'animaux 300
Nombre d'espèces 30
À voir loups, cervidés
Site officiel http://forestia.be

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Forestia

Forestia est un parc animalier belge situé à La Reid (commune de Theux) à proximité de Liège et de Spa en Région wallonne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1973 par un investisseur privé, le Parc à Gibier de La Reid avait pour vocation originelle d'élever du grand gibier européen et, complémentairement, de rentabiliser l'établissement en permettant l'accès au public. En 1998, par manque de rentabilité, le parc est racheté par la commune de Theux puis privatisé en mars 2002 par un particulier qui le rebaptisa Forestia en 2007[1].

Description[modifier | modifier le code]

Parc animalier La Reid 20080220 3.jpg

Le Parc Animalier invite à découvrir les animaux de nos climats en semi-liberté dans un site unique et privilégié aux portes de l'Ardenne liégeoise. Ce parc est dédié à la compréhension par l'observation de la faune et de la flore principalement européennes. La philosophie du parc est axée sur les valeurs fondamentales du respect des animaux et de l'environnement en général. Un total de cinq kilomètres de chemins permet de découvrir le parc animalier au rythme et dans l'ordre souhaité par le visiteur[2].

Quarante-quatre hectares de pâtures et de forêts hébergent plus de 300 animaux en semi-liberté répartis en une trentaine d'espèces parmi lesquels le loup gris, le loup du Canada, le lynx, l'ours brun, le bison d'Europe, le cerf élaphe, le cerf Sika, le bouquetin des Alpes, l'élan, le chamois, le daim, le sanglier, la chèvre, le chevreuil, le yack, l'âne, le poney, le mouflon corse, le renne, le lama, le bœuf Galloway et le cheval tarpan.

Quant au Parcours Aventure, il propose une dizaine de promenades plus ou moins physiques et sportives dans les arbres à la découverte de la forêt et de ses habitants.

Un restaurant (le Forest'bar) et une pleine de jeux peuvent agrémenter la visite.

Visite[modifier | modifier le code]

Le Parc Animalier est ouvert toute l'année. Il est toutefois fermé le lundi et le mardi de la mi-novembre à la mi-mars sauf durant les vacances scolaires belges. Il ouvre ses portes dès 9h30 (10h d'octobre à mars). Les entrées sont permises jusqu'à une heure avant la tombée de la nuit ou jusqu'à 18h00. Il se trouve rue Fond Marie no 563 à La Reid.

Le Parc Aventure est ouvert de la mi-mars à la mi-novembre, les weekends et congés scolaires belges. Les autres jours, ouverture possible sur réservation pour min. 20 personnes payantes.

Forestia reçoit en moyenne la visite de 50 000 personnes par an.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]