Parc Angus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 32′ 36″ N 73° 33′ 57″ O / 45.543398, -73.565767

Caserne d'incendie des anciens ateliers ferroviaires d'Angus, sur cette photo de 2006, un magasin de la SAQ, aujourd'hui transformé en restaurant-bar

Le Parc Angus est un secteur de la ville de Montréal au Québec. Ce secteur est situé dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Il se situe entre les rues Rachel (au sud), Saint-Joseph (au nord), Bourbonnière (à l'est) et le chemin de fer du Canadien Pacifique (à l'ouest).

Historique[modifier | modifier le code]

Les usines Angus, souvent connues sous le nom de Shops Angus, furent un complexe industriel voué à la construction de matériel roulant ferroviaire. Construites entre 1902 et 1904 sur un site de 4.7 hectares par le Canadien Pacifique, elles ont employé jusqu'à 12 000 travailleurs et donné naissance au quartier Rosemont.

Secteur de production industrielle militaire durant la Seconde Guerre mondiale, les usines Angus sont revenues à leur vocation originelle mais, subissant la lente décroissance du transport ferroviaire à partir des années 1960, elles ont fermé leurs portes en 1992.

Succursale de la Banque de Montréal, rue Davidson, usines Angus, vers 1906
Transport du bois aux usines Angus, vers 1930

Aujourd'hui, le Parc est un secteur principalement résidentiel en plein développement. On y retrouve également un parc urbain d’entreprises appelé Technopôle Angus qui se développe lui aussi à grande cadence. Selon les promoteurs, on y retrouvera plus de 2000 travailleurs dans plus de 100 entreprises dans quelques années.

Débuté vers la fin des années 1970, la conversion des terrains contaminés par la production industrielle en est aujourd'hui à sa dernière phase. Le technopôle conserve encore les vestiges et la brique rouge typique des anciennes shops qui y étaient érigées auparavant. Aujourd'hui, le technopôle s'engage envers le développement durable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]