Parasite Eve II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parasite Eve II
Éditeur Square Co.
Développeur Square Co.
Concepteur Kenichi Iwao (directeur)

Date de sortie Icons-flag-jp.png 16 décembre 1999
Icons-flag-us.png 12 janvier 2000
Icons-flag-eu.png 25 août 2000
Genre Survival horror / Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Média CD
Contrôle Manette

Évaluation SELL: 16+

Parasite Eve II est un jeu vidéo d'action/aventure horrifique développé par Square et sorti en 1999 sur PlayStation. Le jeu a la particularité d'intégrer des éléments propres au jeu de rôle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un groupe de Créatures Néo-Mitochondriales (autrement appelées NMC) s'est emparé de la tour Akropolis, éliminant sauvagement tous ceux qui tentaient de leur barrer la route. La situation menaçant de s'aggraver plus encore, la police de Los Angeles fait appel à vos services afin d'éviter une nouvelle catastrophe. Vous incarnerez l'agent du MIST (Mitochondrion Investigation and Suppression Team - section spéciale du FBI) Aya Brea, dans une enquête qui vous mènera des bas-fonds de Los Angeles aux profondeurs du désert Mojave, dans un sinistre centre de recherche souterrain. Vous devez arrêter cette nouvelle espèce de créatures avant qu'elle n'anéantisse l'intégralité de l'humanité.

Personnages[modifier | modifier le code]

Aya Brea est une jeune femme de 27 ans qui est chasseuse de NMC (Neo-Mitochondrion Creature) au bureau du M.I.S.T (Mitochondrion Investigation and Suppression Team) qui est une section secrète du FBI, à Los Angeles. Il y a 3 ans, lors de l'incident de Manhattan, alors qu'elle n'était qu'inspecteur de police à New York, Aya dut faire face à l'éveil de sa mitochondrie. Elle démissionna donc et se fit recruter par le M.I.S.T, où elle se fit muter dans un bureau d'investigation à Los Angeles. Depuis, elle continue sa lutte contre les NMC (Aya paraît plus jeune que son âge grâce à la mitochondrie qui préserve la vie de son hôte pour sa propre survie).

Kyle Madigan est un jeune homme de 29 ans qui prétend être détective privé à Los Angeles. Aya le rencontre pour la toute première fois à Dryfield, en haut du château d'eau, après une embuscade avec les Desert Chaser. C'est un homme compétent, mais ses motivations ne sont pas très claires...

Eric Baldwin est un homme de 50 ans qui est inspecteur en chef du M.I.S.T, et qui est d'ailleurs le supérieur direct d'Aya. Il recueille des informations pour les fournir par téléphone à Aya depuis le QG du M.I.S.T. Son flegme et son sérieux, comparable à celui d'un ordinateur, lui valent le surnom de "HAL".

Rupert Broderick est un homme de 37 ans qui est inspecteur du M.I.S.T et chasseur de NMC, tout comme Aya. Ancien agent du FBI de la section "crime organisé", Rupert était connu comme étant un homme très chaleureux. Mais depuis l'incident de Manhattan, il a complètement changé: le massacre de sa famille l'a rendu colérique et renfermé, c'est pourquoi personne ne veut faire équipe avec lui. Cependant, c'est resté quelqu'un de fort sympathique au fond de lui. C'est pourquoi il a démissionné et a demandé sa mutation au M.I.S.T pour consacrer sa vie entière à l'extermination des NMC.

Gary Douglas est un homme de 56 ans, vétéran et héros de la guerre du Viêt-Nam. Après avoir perdu une jambe sur un champ de mines, Gary se retire à Dryfield, une ville fantôme située en plein cœur du désert Mojave, où il coule des jours heureux en tant que ferrailleur en compagnie de son chien, Flint, dans un camping-car. Il possède une collection impressionnante d'armes à feu, ce qui est sa passion et la raison pour laquelle sa femme l'a quitté...

Pierce D. Carradine est un jeune homme de 31 ans qui est le responsable informatique du M.I.S.T. Ancien hacker, il est passé maître dans l'art de récolter des informations, même illégalement. C'est un personnage un peu excentrique qui a très peu d'amis, mais qui s'entend bien avec Aya, car il est entré au M.I.S.T en même temps qu'elle. Cependant, il semble avoir le béguin pour elle...

Petit lexique des termes de base[modifier | modifier le code]

"Mitochondrie"

Organite présent dans presque toutes les cellules eucaryotes, catégorie excluant les bactéries et les cyanophycées (algues bleues). La mitochondrie possédant son propre code génétique, différent de celui du noyau cellulaire, la thèse la plus reconnue sur ses origines est celle expliquant qu'elle serait le vestige d'un organisme phagocyté par le noyau cellulaire il y a environ 1,5 milliard d'années. Elle joue un rôle essentiel dans la production d'ATP, principale source d'énergie de la cellule.

"Gène"

Facteur déterminant de l'hérédité. Les gènes sont des segments de l'ADN qui déterminent les caractéristiques héréditaires.

"ADN"

Acide desoxyribonucléique. L'information génétique y est codée par 4 types de bases : Adenine, guanine, cytosine et thymine.

"L'incident de Manhattan"

C'est ainsi que l'on a appelé la série d'évènements inexpliqués qui se sont succédé pendant une semaine et qui a commencé le 24 décembre 1997 par la combustion spontanée des spectateurs du Carnegie Hall à New York. Par sécurité, l'île fut évacuée et fermée au public. L'incident, qui aura tout de même fait 1287 victimes, s'est clos par l'intervention de l'armée. Une enquête officielle révèlera qu'il s'agissait en fait d'un virus artificiel utilisé à des fins terroristes par un docteur en génétique du nom de Hans Klamp.

"Vecteur"

Procédé consistant à faire assimiler un brin d'ADN à une autre cellule au moyen, par exemple, d'un virus, avant de l'y faire proliférer. On en utilise pour la manipulation génétique.

Liste des Parasite Energy (PE)[modifier | modifier le code]

Catégorie Fire[modifier | modifier le code]

  • Pyrokinésie: Cette Parasite Energy est la seule disponible au début de la mission. La Pyrokinésie projette une boule de feu. Plus son niveau est élevé, plus les dégâts sont considérables. Au niveau 3, 3 boules de feu sont lancées. Les dégâts causés sont au maximum si les 3 boules de feu atteignent leur cible. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre les Caterpillars et les Maggots.
  • Combustion: Cette Parasite Energy provoque une combustion interne chez les NMC. Toutefois, la zone d'action est assez faible au niveau 1. Vous devez donc amener vos ennemis à s'approcher, ce qui rend la manœuvre dangereuse.
  • Inferno: C'est la Parasite Energy de type Fire la plus puissante, permettant d'attaquer tous les ennemis se trouvant dans la pièce. Le délai de perte d'ATP est assez long, vous devez donc l'employer depuis un endroit relativement sûr.

Catégorie Water[modifier | modifier le code]

  • Métabolisme: Cette Parasite Energy est recommandée: elle neutralise tous les états anormaux dont peut être victime Aya, sauf le Silence (ou Aphasie) et l'Excitation. Elle dynamise le système immunitaire, guérissant Aya d'un empoisonnement en quelques secondes. Son utilisation vous immunise contre toutes les altérations d'état pendant un certain laps de temps, qui varie en fonction du niveau de la Parasite Energy.
  • Régénération: Cette Parasite Energy est particulièrement recommandée: elle régénère les cellules endommagées et restaure Aya en HP. Aux niveaux 2 et 3, le délai de perte d'ATP est réduit, et le nombre de HP restaurés est augmenté. Une fois libérée, tentez de renforcer cette Parasite Energy en priorité, afin d'atteindre rapidement le niveau 3.
  • Bioabsorption: Cette Parasite Energy vous permet d'absorber les HP des ennemis à votre portée. Elle contrôle leur mitochondrie, la forçant à vous envoyer de l'énergie électrique revitalisante. Au niveau 3, tous les ennemis se trouvant dans la pièce sont affectés. Attention: plus vous les attaquez, moins ils perdent de HP.

Catégorie Wind[modifier | modifier le code]

  • Nécrose : cette Parasite Energy est particulièrement recommandée. En effet, une concentration de néo-mitochondrie crée une décharge électrique qui prend la forme d'un gaz toxique: la cible perd moins de HP qu'avec la Pyrokinésie, mais la Nécrose empoisonne votre adversaire, qui perd alors des HP supplémentaires à intervalles réguliers. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre le Burner.
  • Plasma : cette Parasite Energy est particulièrement recommandée. En effet, elle crée un gaz ionisé autour d'Aya, ce qui provoque une détonation, dont l'onde de choc renverse tous les ennemis à votre portée. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre les Bats.
  • Apobiose : cette Parasite Energy déclenche une décharge électrique qui détruit les cellules nerveuse des NMC touchés, les paralysant peu à peu. Au niveau 3, cette Parasite Energy affecte tous les NMC présents dans la pièce, vous permettant de débusquer les monstres invisibles, comme les Zebra Stalkers, le Gray Stalker, et le Ivory Stalker. Cette Parasite Energy est particulièrement efficace contre tous les Golems.

Catégorie Earth[modifier | modifier le code]

  • Champ magnétique : cette Parasite Energy est recommandée : la néo-mitochondrie recouvre Aya d'un champ géomagnétique protecteur, qui diminue la perte de HP. Une lumière jaune entoure le corps d'Aya tant que l'effet dure. Cette Parasite Energy peut s'avérer très utile lors d'un combat contre un boss.
  • Hypercinétique : cette Parasite Energy est particulièrement recommandée: la néo-mitochondrie d'Aya crée une force électromagnétique qui augmente l'énergie cinétique des balles de pistolet, donc les dégâts infligés par le biais d'une arme sur les NMC. De plus, la probabilité d'infliger un coup critique à son adversaire augmente de 25 %. Une lumière entoure le corps d'Aya pendant que l'effet dure. Cette Parasite Energy peut s'avérer très utile lors d'un combat contre un boss.
  • Sphères d'énergie : cette Parasite Energy calme vos assaillants et crée des sphères magnétiques autour d'Aya. Lorsqu'un monstre approche, il est foudroyé par ces sphères. Cette Parasite Energy peut s'avérer très utile lorsqu'Aya est entourée de NMC.

États anormaux[modifier | modifier le code]

Certains adversaires utilisent des attaques infligeant des états anormaux. Un symbole apparaît alors sous la jauge de HP. Les effets négatifs se dissipent au bout de quelques instants, ou au pire après le combat - que vous preniez la fuite (en quittant la pièce) ou en finissiez avec vos adversaires.

Silence (Aphasie) : Impossibilité d'utiliser les Parasite Energy. Seul le Tranquillisant peut vous guérir de ce poison.

Confusion : perte du sens de l'orientation. Déplacements rendus aléatoires. Pour guérir de ce poison, vous pouvez utiliser le Tranquillisant ou la Parasite Energy "Métabolisme".

Excitation : puissance de l'arme accrue de 50 %, mais perte de HP à chaque attaque armée. Seules les Parasite Energy offensives restent utilisables. Elles consomment des HP à la place de MP. Le niveau de ces Parasite Energy augmente temporairement de 1 (jusqu'au niveau maximum de 3). Seul le Tranquillisant peut vous guérir de ce poison.

Poison : perte graduelle de HP. Le poison fait plus d'effet lorsqu'Aya est en mouvement: vous perdez plus de HP. L'Antidote et la Parasite Energy "Métabolisme" sont efficaces contre ce poison.

Paralysie : déplacements temporairement impossibles (appuyez rapidement sur les touches directionnelles afin de retrouver votre mobilité). Vous pouvez utiliser l'Antidote ou la Parasite Energy "Métabolisme" pour vous débarrasser de ce poison.

Cécité : impossibilité de viser une cible. L'Antidote et la Parasite Energy « Métabolisme » sont vivement conseillés pour vous débarrasser de ce poison.

  • L'utilisation de la Parasite Energy « Métabolisme », d'un Tranquillisant ou d'un Antidote ne guérissent pas seulement des états anormaux: ils protègent Aya de ces états pendant un certain laps de temps.

Coups critiques[modifier | modifier le code]

Parfois, en situation de combat, vous infligez à vos adversaires des dommages bien plus importants que d'habitude: les Coups critiques. Ils sont signalés par différentes couleurs indiquant leur type. Il y a quatre catégories de Coups critiques :

Jaune - Coups critiques "aléatoires" : ils sont basés sur les propriétés de chaque arme et possèdent généralement un taux de réussite de 10%. Les dommages causés sont alors doubles. Plus vous êtes proche de la cible, plus vous avez de chance de porter un Coup critique.

Bleu - Coups critiques dus à des faiblesses : certains monstres sont faibles face à des attaques spécifiques. L'Humpty Dumpty, par exemple, est vulnérable face aux attaques de type Fire. Si vous utilisez une telle attaque (une Parasite Energy de type Fire par exemple), vous lui infligez bien plus de dommages qu'avec un coup classique.

Violet - Coups critiques dus à des parties vulnérables du corps : la plupart des monstres possèdent des parties du corps plus vulnérables. Si, par exemple, vous atteignez un Stranger par derrière, vous causez bien plus de dégâts qu'avec une attaque de front. Observez vos adversaires et apprenez à utiliser leurs points faibles.

Vert - Coups critiques dus au timing : l'efficacité de ces coups dépend de votre capacité à toucher un monstre à un moment bien précis. Par exemple, l'Humpty Dumpty est vulnérable lorsqu'il baille. Un tir dans sa gueule grande ouverte l'affaiblit particulièrement. Identifier le bon moment n'est pas chose facile, mais tout succès est gratifié en conséquence.

Qu'arrive-t-il après la première mission ?[modifier | modifier le code]

Replay Mode[modifier | modifier le code]

Disponible après avoir fini votre première mission Tous les monstres sont beaucoup plus faibles et plus faciles à éliminer. Les armureries possèdent de nouveaux équipements ; certaines Parasite Energy peuvent être achetées en échange de BP. Cette mission destinée à tester votre rapidité ne devrait pas vous présenter trop de problèmes.

Bounty Mode[modifier | modifier le code]

Disponible après avoir complété votre première mission Tous les NMC sont deux fois plus puissants qu'auparavant, provoquant deux fois plus de dommages. De plus, les Golems apparaissent dès votre arrivée dans l'Akropolis Tower. Vos armes ne possèdent que 75 % de leur puissance d'attaque initiale, vous devrez agir prudemment. Vérifiez toujours que vous détenez suffisamment de munitions.

Scavenger Mode[modifier | modifier le code]

Disponible après avoir complété votre première mission, ainsi que le Bounty Mode ou le Replay Mode Etes-vous prêt à affronter des créatures trois fois plus puissantes qu'auparavant? Elles peuvent facilement vous éliminer d'un seul et unique coup. Les armureries n'étant pas aussi bien fournies que lors de vos précédentes missions, chaque combat requiert une préparation minutieuse.

Nightmare Mode[modifier | modifier le code]

Disponible après avoir complété le Scavenger Mode pour la première fois Le plus haut échelon de votre carrière au M.I.S.T, représentant le challenge ultime : vos armes ne possèdent que 60 % de leur puissance d'attaque initiale, tandis que les NMC sont trois fois plus puissants. De plus, vous ne commencez cette mission qu'avec 50 HP au lieu des 100 HP initiaux et devez affronter de nombreux Golems tout au long de celle-ci.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay de Parasite Eve II reprend les ingrédients du premier épisode à la différence près que la dimension « jeu de rôle » est moins importante que dans le premier épisode.

À noter[modifier | modifier le code]

Le jeu a été réédité en version budget « Platinum ».

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]