Paramyxoviridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La famille des paramyxovirus (Paramyxoviridae) appartient au Groupe V des virus à ARN à simple brin et à polarité négative. Elle fait partie des mononegavirales. Cette famille comprend quatre genres :

Les parainfluenza

Les virus parainfluenza sont transmis par voie aérienne et entrainent une réaction fébrile après 3 à 5 jours d'incubation. Il en existe plusieurs types:

  • type 1 et 2 se limites à une atteinte laryngée (faux Croup). L'infection survient avant l'âge de six ans ;
  • type 3 diffuse dans les bronches et bronchioles. L'infection est précoce et apparaît avant l'âge de deux ans ;
  • type 4 est peu virulent.

Une réinfection est possible durant toute la vie avec des signes cliniques plus modérés.

Il n'existe pas d'antigènes croisés avec influenza ; il n'y a pas de variabilité antigénique.

Les myxovirus

Les myxovirus (virus des oreillons)sont transmis par voie aérienne. Ils ont une durée d'incubation de 18 à 21 jours. Le virus est présent 6 jours avant le début des signes cliniques. L'infection touche généralement les enfants mais elle peut apparaître chez les jeunes adultes. Dans ce cas, elle est plus souvent associée à des complications.

Après infection, le virus se multiplie dans le tractus respiratoire avant d'atteindre les cibles glandulaires et nerveuses.

Les morbilivirus

Le morbillivirus (rougeole) est transmis par voie aérienne à partir de sujets infectés. Il a une durée d'incubation de 10 jours. Le virus se multiplie au niveau de la conjonctive et de la gorge puis dissémine au système réticulo-endothélial.

Les pneumovirus

Les pneumovirus sont transmis par voie aérienne. Il a une durée d'incubation de 4 à 5 jours. La souche à d'abord été isolée chez le chimpanzé. Il provoque chez l'homme, une atteinte du tractus respiratoire. Une primo-infection est constatée chez 90 % des enfants de moins de 5 ans. Des réinfections sont possibles chez l'adulte.

Des virus proches existent chez la souris, les bovins et les caprins.