Para Para

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Para Para (パラパラ?, s'écrit aussi « Para-Para » ou « ParaPara ») est une danse de groupe synchronisé populaire au Japon. Contrairement à la danse de club ou Rave dancing, il y a des mouvements spécifiques pour chaque chanson et tout le monde fait le même mouvement à la fois, un peu comme la danse en ligne. Le Para Para est dit d'avoir existé depuis le début des années 1980 quand l'Europe a commencé à vendre de l'Italo-Disco, Euro Disco, et plus tard le New Wave au Japon. Par contre, la danse n'a pas eu une si grande popularité jusqu'au moment du premier boom de popularité de Para dans la fin des années 1990.

Description[modifier | modifier le code]

Le Para Para est réalisé la plupart du temps avec des mouvements de bras; il y a peu de mouvements faits avec les jambes, sauf parfois avec les hanches ou la marche sur place. Il y a eu des spéculations sur le fait que le Para Para descende de la danse traditionnelle japonaise Bon Odori d'O-Bon, cependant, il n'y a pas de lien sûr. La danse a commencé au début des années 1980, quand les hommes qui travaillaient dans les salles VIP de clubs chorégraphiaient des danses pour impressionner les femmes. Ce style a grandi depuis là. On danse le Para Para sur de la musique très upbeat comme de l'Eurobeat, Hyper Techno et Eurodance. Les gens qui dansent le Para Para s'appellent des Paralists.

Variantes[modifier | modifier le code]

Quelques variations existent, comme le Techpara (テクパラ, Tekupara?) qui se danse sur de la musique Hyper Techno, appelée simplement Techno (テクノ, Tekuno?) au Japon, et le Trapara (トラパラ, Torapara?) dansé sur de la musique Trance (トランス, Toransu?).

Liens externes[modifier | modifier le code]