Par-delà l'éternité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Par-delà l'éternité

Titre original The love letter
Réalisation Dan Curtis
Acteurs principaux
Sortie 1998
Durée 99 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Par-delà l'éternité (The Love Letter) est un téléfilm américain réalisé par James Henerson, inspiré d'une nouvelle de Jack Finney.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Scotty est sur le point de se marier. Avec sa future épouse, il achète chez un'antiquaire un secrétaire du XIXe siècle. Scotty travaille à sa restauration lorsqu'il y découvre un compartiment secret renfermant des lettres vieilles de 134 ans. Ce sont les lettres d'une jeune femme romantique qui écrit de la poésie et qui se sent attristée de devoir épouser un homme qu'elle n'aime pas. Pour s'amuser Scotty répond aux lettres et les poste dans un bureau de poste déjà existant à l'époque où les lettres ont été écrites. Lizzie, l'auteure des lettres, reçoit, avec stupéfaction les réponses à ses lettres. Elle y répond en les mettant dans le compartiment secret de son secrétaire, le même secrétaire appartenant désormais à Scotty au XXIe siècle. Ils échangent ainsi une étrange correspondance.

Scotty, qui fait du vélo de montagne est frappé d'un grave accident qui le plonge dans le coma. C'est dans cet état comateux qu'il vivra une brève liaison avec Lizzie. Il est à ce moment-là le Colonel Denby qui périra dans les bras de Lizzie à Gettysburg lors de combats de la guerre de Sécession.

À son réveil, Scotty ne pourra plus écrire à Lizzie car le vieux bureau de poste aura été la proie des flammes. Au même moment, Lizzie lui écrit que leur correspondance doit prendre fin car elle vient de réaliser que Scotty et le colonel Denby sont une seule et même personne.

Le film offre une jolie conclusion qu'on se doit de ne pas dévoiler.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb

Distribution[modifier | modifier le code]

Source : IMDb

Récompense[modifier | modifier le code]

  • WGA Award (TV)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Par-delà l'éternité sur l’Internet Movie Database