Paquet (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Paquetage (logiciel))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paquet et Paquetage.

En informatique, et en particulier dans le contexte des systèmes UNIX, on appelle paquet (ou parfois paquetage, en anglais package) une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié.

Composition[modifier | modifier le code]

Un paquet est typiquement composé de :

Un paquetage peut se trouver sous forme de source ou de binaires précompilés.

Rôle[modifier | modifier le code]

La plupart du temps un paquet logiciel installe un logiciel, un programme informatique et paramètre le système d'exploitation ou la configuration du logiciel pour le rendre utilisable dans son environnement d'installation.

L'utilisation d'un paquetage logiciel est un élément constitutif d'une bonne pratique d'intégration logicielle.

Gestionnaire de paquets logiciels[modifier | modifier le code]

Un gestionnaire de paquets est un logiciel automatisant le processus d'installation, désinstallation, et de mise-à-jour de paquets et donc de logiciels installés sur un système informatique en utilisant le système de paquet utilisé par le système d'exploitation (comme APT, Deb, RPM, et plusieurs autres).

Versions de paquetage[modifier | modifier le code]

La gestion des versions via l'utilisation de paquets logiciels permet d'affiner les mises à jour des logiciels. En effet les versions des paquets peuvent être indépendantes des versions du logiciel empaqueté.

Ce principe est très répandu dans les systèmes UNIX ou GNU/Linux à qui un logiciel identique (de même version) peut être décliné en plusieurs versions de paquetage pour l'adapter au mieux aux multiples environnements Linux et à leurs versions respectives.

Métapaquets[modifier | modifier le code]

Un métapaquet (en anglais metapackage) est un paquet ne comportant pas de fichiers installables directement. En utilisant le principe des dépendances, il permet de regrouper plusieurs autres paquets. Ceux-ci seront installés quand le métapaquet est installé.

Exemple: Le métapaquet kdeedu de la distribution Debian [1] regroupe tous les logiciels éducatifs fournis avec l'environnement de bureau KDE.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]