Papillonneraie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Serre à papillons.
Insectarium Monsanto au zoo de Saint-Louis, aux États-Unis.

Une papillonneraie, appelée également serre à papillons, volière à papillons ou jardin à papillons, est un insectarium qui est spécifiquement destiné à la présentation et à l'élevage des papillons. Certains établissements commercialisent aussi leurs animaux auprès de clients privés. Les papilloneraies ont commencé à être à la mode en Angleterre dans les années 1970; aujourd'hui elles sont répandues dans les cinq continents.

Les serres à papillons sont ouvertes au public. Les lépidoptères y volettent en totale liberté dans un décor évoquant la forêt tropicale. Une double porte d'entrée est généralement utilisée pour s'assurer qu'aucune fuite de papillons n’est possible.

La visite de ces serres peut s’effectuer, accompagné d'un guide ou bien seul, à loisir. Des visites guidées peuvent durer une quinzaine de minutes pendant laquelle le guide rappelle aux visiteurs toutes les espèces de papillons qui sont, dans la serre, ce jour-là (de nouveaux envois arrivent généralement à la semaine, et les effectifs varient). Il y a souvent de nombreuses espèces différentes dans ces serres, avec un inventaire comprenant des papillons provenant d’Afrique, du Costa Rica, d’Amérique du Sud, de Thaïlande, de Malaisie, de Nouvelle-Guinée, des Philippines, et d'autres pays. Les guides peuvent également montrer des œufs, des chenilles et des chrysalides de papillons, et permettent d'identifier certaines plantes qui sont favorisées par chaque espèce. Le meilleur moment pour voir les papillons est entre 10 h et 13 h, lorsqu'ils sortent de leur pupe.

Certaines papillonneraies disposent d'un jardin, en plein air, dont la végétation a été sélectionnée pour attirer les espèces de papillons indigènes. Les papillons sont très actifs pendant les chaudes journées ensoleillées avec peu de vent, car ils ont besoin de la chaleur du soleil afin de les aider dans leur digestion. Les jours de pluie, ils se cachent souvent dans les fleurs et les feuilles.

Idea leuconoe attiré par le noir et blanc.
Insectarium Monsanto.

La brillance des couleurs et des motifs sur les ailes de ces insectes ont mérité leur surnom donné par leurs amateurs de « fleurs volantes ».

Portez un léger parfum floral, et des vêtements de couleurs brillantes ou de blanc lumineux, afin de les inciter à se poser sur vous, mais ne touchez jamais un papillon. Les papillons sont attirés par un tee-shirt imprimé d'un motif hawaïen éclatant, pour la même raison qu'ils sont attirés par les fleurs, mais votre contact causerait des dommages à leurs ailes délicates en raison des huiles de votre peau et leurs écailles seraient facilement endommagées.

Les papillons adultes vivent seulement pendant une durée d'une à deux semaines, en moyenne, au cours de laquelle ils doivent produire une nouvelle génération. Toutefois, certaines espèces, comme le familier monarque d'Amérique du Nord, peuvent vivre jusqu'à six mois dans la nature.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :