Papier toilette (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Papier toilette.
Papier toilette
Épisode de South Park
Titre original Toilet Paper
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 3
Code de production 703
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Précédent Les Gangs de Denver Plutôt du genre country Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 7 de South Park

Papier toilette (Toilet Paper en version originale) est le troisième épisode de la septième saison de la série animée South Park, ainsi que le 99e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vexés d'avoir été collés par leur professeur d'arts plastiques, les enfants décident de « pécufier » sa maison, c'est-à-dire de recouvrir celle-ci de papier toilette (PQ, en langage familier). Mais les remords et les soupçons ne tardent pas à semer le trouble parmi les quatre enfants. Pendant ce temps, Barbrady fait un excès de zèle et enquête sur le « pécufiage ».

Notes[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Lorsque Cartman emmène ses camarades sur un bateau pour les tuer, il parodie Le Parrain, 2e partie. La musique de fond est très semblable à la bande-sonore du film.
  • L'épisode parodie Le Silence des agneaux à de nombreuses reprises, notamment avec la cellule de Josh, très ressemblante à celle du Dr Lecter. Josh est aussi présenté comme quelqu'un de sournois, malin et manipulateur. Si on oublie la folie, ces traits de caractère sont ceux de Lecter. Le directeur de la maison de correction précise à l'officier Barbrady « la dernière cellule à gauche au bout du couloir », comme dans le film. Cette cellule est tout d'abord similaire quant aux trous pour communiquer, ou au tiroir métallique pour échanger des objets d'un côté à l'autre de la cellule. Josh semble attendre Barbrady comme le Dr Lecter attend Clarice Starling, avec cette pose calme et ce regard intense identiques. Josh ne cligne jamais des yeux, tout comme Lecter dans le film. Josh est aussi transporté dans le bureau de la principale Victoria dans une chaise à laquelle il est attaché, avec le même masque qu'Hannibal. À ce moment il repère le papier toilette qui permettra son évasion de la même manière que Lecter repère le stylo du directeur de la prison. À la fin, il appelle Barbrady pour lui annoncer son intention finale, tout comme Lecter appelle Clarice Starling pour lui apprendre qu'il a suivi son ennemi, le Dr Chilton. Enfin, lorsque l'officier Barbrady examine le papier toilette, la scène de l'ouverture du sac poubelle qui contenait les pièces à conviction est très proche de la scène du Silence des Agneaux lors de l'examen du premier cadavre.
  • La musique et les ralentis lors du « pécufiage » sont une référence évidente au film Platoon.
  • Dans le commissariat, durant la séance d'identification du papier toilette, on peut apercevoir sur le mur des coupures de journal sur un dénommé John Doe. Il s'agit du tueur du film Seven mais également de l'équivalent anglophone de "Monsieur X".

Lien externe[modifier | modifier le code]