Panza Kick Boxing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Panza Kick Boxing est une série de jeux vidéo de combat éditée par Loriciel au début des années 1990. Elle comprend deux opus.

Panza Kick Boxing[modifier | modifier le code]

Panza Kick Boxing
Image illustrative de l'article Panza Kick Boxing

Éditeur Loriciel
Développeur Futura (label de Loriciel)
Concepteur Pascal Jarry, Marco de Flores

Date de sortie 1990
Genre Combat
Plate-forme Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, DOS, GX-4000

Premier d'une série de deux jeux, Panza Kick Boxing est un jeu vidéo de combat parrainé par André Panza, ancien champion de kick boxing. Sa grande particularité est essentiellement liée au fait que les mouvements des boxeurs ont été recréés par la technique du rotoscoping[1], ou rotoscopie, technique consistant à traiter des prises de vue réelles et à les convertir en images-clés d'animations (dans le cas présent par digitalisation).

Une des particularités du jeu est que le joueur choisit lui-même les mouvements que son personnage pourra effectuer (13 mouvements parmi 35 disponibles).

Le jeu a été conçu par Pascal Jarry et Marc de Florès, programmé par Pascal Jarry sur Atari ST à l'origine, avec des graphismes de Marco de Flores et une musique de Michel Winogradoff. Il a été porté sur Amiga par Nicolas Massonnat.

Best of the Best: Championship Karate[modifier | modifier le code]

Best of the Best
Championship Karate
Image illustrative de l'article Panza Kick Boxing

Éditeur Loriciel
Développeur Loriciel

Date de sortie 1992
Plate-forme Amiga, Amstrad CPC, DOS, Game Boy, Mega Drive, NES, PC Engine, Super Nintendo

Titres alternatifs Super Kick Boxing, The Kick Boxing (ザ・キックボクシング?, au Japon). Ce second titre est équivalent au précédent, mais porté sur d'autres supports, notamment les consoles japonaises qui dominaient alors le marché. Le nom d'André Panza n'apparaît plus, le nom des adversaires a été modifié, et les sessions d'entraînement ont été changées. Une nouvelle option "Kumité" a été implémentée, qui permet de pratiquer des combats clandestins lorsque le joueur a atteint un niveau technique suffisant. 20 nouveaux mouvements sont disponibles, portant le total à 55 (le joueur doit toujours en choisir 13).

André Panza n'a pas été rémunéré[2] pour cette version du jeu.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. TiK's Atari ST Image Riot Page
  2. Interview d'André Panza