Panther Westwinds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Panther Westwinds, Panther Car Company ou plus simplement Panther, est une marque d'automobile anglaise ayant produit des véhicules de luxe et de sport durant les années 1972 à 1990.

La marque a été fondée en 1972 par Robert Jankel. Elle était spécialisée dans la production de voiture "semi-replica", c'est-à-dire des voitures s'inspirant de plusieurs modèles de grandes marques mais d'aucun en particulier, ou en ne cherchant pas à les imiter à la perfection. La plupart des véhicules produits par Panther (J.72, De Ville, Lima, Kallista) sont clairement inspirés des voitures des années 1930.

Son modèle ayant connu le plus de succès est sa réplique des cabriolets des années 1930, nommée Lima dans sa première version (carrosserie en fibre et moteurs Vauxhall), puis Kallista (carrosserie en aluminium et moteurs Ford principalement). Ce dernier modèle est assez répandu en Grande-Bretagne mais peu en France où les importations se faisaient au compte-goutte.

Après d'importante difficultés financières, la compagnie fut reprise en 1980 par un investisseur Coréen nommé Young Kim, qui redressa l'entreprise jusqu'à la production d'un cabriolet moderne, la Panther Solo qui ne rencontra par le succès escompté (car gravement concurrencé par la Toyota MR). La compagnie se retrouva une fois de plus en difficulté, et fut rachetée par le groupe Coréen SsangYong, qui finit par l'absorber et supprimer ses actifs.

Liste des véhicules produits par Panther[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]