Panneau de configuration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Panneau de configuration Windows pour le cas particulier de Microsoft.. 

Dans le monde informatique, le panneau de configuration est une interface permettant de visualiser et modifier des paramètres d'utilisation de logiciels ou de fonctionnement matériels.

panneau de configuration industriel

Ainsi, par exemple, dans les systèmes d'exploitation tels que Microsoft Windows, Mac OS le panneau de configuration permet :

Certaines applications ont leur propre panneau de configuration qui permet par exemple de mémoriser pour les utilisations ultérieures les paramètres utilisateur. Ou encore (comme les navigateurs web) des paramètres de sécurité et de confidentialité.

On trouvera généralement ce panneau de configuration dans les menus « Options » ou « Préférences » de l'application

Plus généralement, dans le monde industriel, par exemple, un panneau de configuration est un tableau vertical où sont disposées des commandes permettant de régler le fonctionnement d'un système (potentiomètres, interrupteurs, ...) et / ou des systèmes de visualisation du fonctionnement du système (DEL, afficheurs lcd, ...).

Panneaux de configuration des principaux systèmes d'exploitation[modifier | modifier le code]

Système d'exploitation Panneau de configuration
Microsoft Windows Panneau de configuration Windows
Apple MacOS Préférences système
IBM AIX Smitty
Mandriva Linux Drakconf
SuSE Linux Yast
Ubuntu
Kubuntu

Sur les autres projets Wikimedia :