Panique au village (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Panique au village (série))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Panique au village.

Panique au village

Titre original Panique au village
Genre animation
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 20
Durée 5 minutes
Diff. originale 20022003

Panique au Village est une série télévisée d'animation belge en vingt épisodes de cinq minutes réalisée par Vincent Patar et Stéphane Aubier, diffusée en 2002.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Réalisée en stop-motion (technique de prise de vue image par image), dans un décor réel fabriqué de toutes pièces et décrivant un univers bucolique enfantin, elle met en scène différents personnages représentés sous forme de figurines en plastique et en plasticine. Celles-ci sont classiques et reconnaissables par tous puisqu'il s'agit de modèles grand public de fermier(e)s, animaux de la ferme, cow-boys, indiens et chevaux.

Le tournage des vingt épisodes a commencé en 2002 et s'est terminé fin 2003. Un long métrage reprenant les personnages principaux et certains éléments dramatiques de la série a été réalisé entre 2007 et 2009 ; il a été présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en mai 2009.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Cowboy : il porte une chemise bleue à poche, un pantalon en toile de tente, des bottes brunes, un chapeau gris foncé. Il est très gaffeur et timide. Il est ami avec Indien et Cheval.
  • Indien : Amérindien au couvre-chef à plume d'aigle, portant une chemise jaune et un pantalon violet. Il est très complice avec Coboy, même s'ils sont à quelques moments des rivaux. Il est bon cuisiner et est moins gaffeur que Coboy.
  • Cheval : comme son nom l'indique, c'est un cheval. Il a une crinière brune et il habite avec Coboy et Indien. Il exerce une autorité paternelle envers ses compagnons et peut se montrer très impulsif quand on la défie. Il a un beau-frère appelé Jean-Claude, qui est un cheval de trait ainsi qu'un neveu du nom de Laurent qui est très espiègle.
  • Steven : fermier de profession. il porte une chemise blanche, un gilet brun, un pantalon bleu, des bottes de ferme noires, un chapeau feutre gris vert et une canne. Malgré sa petite taille, il est très colérique. Il ne parle pas, il crie. Il fait des montées de lait quand on touche à son tracteur. C'est toutefois un être sympathique et entreprenant, qui se dévoue pour sa famille, ses animaux et ses amis.
  • Janine : fermière et épouse de Steven. Elle porte un chemisier blanc, un tablier rouge, un pantalon jaune et une coupe de cheveux à la Fabiola. Elle porte en permanence un seau à sa main droite. Elle est très raisonnable et dévouée. Elle essaie de calmer son mari lorsque sa colère devient trop forte.
  • Bénédicte : fermière et fille de Steven et Janine. Elle est rousse et porte un chemisier violet-rose ainsi qu'un tablier bleu. Comme sa mère, elle porte un seau en permanence. Elle a hérité de la sagesse et du calme de sa mère, ainsi que de la taille et du dynamisme de son père.
  • Gendarme : représentant de la loi et de l'ordre au village, ainsi que de la circulation. Il porte un imperméable jaune et un casque bleu pâle. Il habite dans une petite cabine entre la maison de Coboy, Indien et Cheval et la ferme de Steven.
  • Simon : habitant du village. Il est roux, porte une chemise verte pâle et une paire de jeans. Il a la même taille que Steven. Il exerce différents métiers, comme chauffeur de taxi ou propriétaire d'un camping.
  • Facteur : comme son nom l'indique, c'est le facteur du village. Il livre son courrier à vélo, tout en sifflant. Il n'a pas de rôle très important dans la série.
  • Robin : Représentation de Robin des Bois, il est cependant mauvais au tir à l'arc et vit dans une caravane. Lui aussi est gaffeur.
  • L'ours : vivant dans une caverne dans la montagne, il n'aime pas être dérangé, sinon il se met en colère. Coboy et Indien ont eu quelques fois affaire à lui. Il ne parle jamais, il grogne.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le gâteau
  2. Cob'Hulk
  3. Le Relax
  4. Une séance de pose
  5. Lise et Jan
  6. Robin
  7. La chasse au renard
  8. La belle excursion
  9. Le trésor d'Indien
  10. La course cycliste
  11. Le voyage de Gendarme
  12. On a kidnappé Âne
  13. Le grand sommeil
  14. Coboy et Indien au camping
  15. Déjeuner sur l'herbe
  16. Coboy chasseur
  17. Les voleurs de cartes
  18. Laurent le neveu de Cheval
  19. Janine et Steven en vacances
  20. La pièce de théâtre

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]