Panique à l'hôtel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Room service.

Panique à l'hôtel

alt=Description de l'image Room Service lobby card.jpg.
Titre original Room Service
Réalisation William A. Seiter
Scénario Morrie Ryskind
Philip Loeb
Glenn Tryon
Acteurs principaux
Sociétés de production RKO Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie burlesque
Sortie 1938
Durée 78 minutes (h 18)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Panique à l'Hôtel (Room Service en version originale) est un film de 1938 réalisé par William A. Seiter, produit par George Abbott et mettant en scène les Marx Brothers (Chico, Harpo et Groucho).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gordon Miller (Groucho Marx), un producteur de théâtre raté, veut monter la pièce d'un jeune auteur. En attendant un éventuel sponsor, Miller s'est installé avec 22 membres de sa compagnie, dans un hôtel de prestige dirigé par son beau-frère. Le nouvel inspecteur de l’hôtel constate que la troupe commence à devoir une petite fortune à l'hôtel, et décide d'expulser tout ce petit monde... Miller et ses amis s’ingénient à retarder le moment du départ quant un sponsor débarque brusquement...

Distribution[modifier | modifier le code]

  • À noter qu'Alexander Asro, Clifford Dunstan, Donald MacBride et Philip Wood jouaient dans la pièce de Broadway

Production[modifier | modifier le code]

Zeppo Marx, qui s'était retiré de l'écran après Duck Soup et représente alors ses frères, a négocié un accord avec la RKO pour produire la version de Broadway de la pièce Room Service de 1937 d'Allen Boretz et John Murray. La pièce a été adaptée pour l'écran par Morrie Ryskind . Ce fut le seul Marx Brothers film dans lequel les personnages principaux n'ont pas été créés spécialement pour Groucho, Chico et Harpo.

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a enregistré une perte de $ 330 000. Le critique de cinéma Leslie Halliwell a résumé les commentaires les plus critiques, affirmant que "les Marx Brothers ont été freinés dans leurs jeux en interprétant des rôles qui à la base n'avaient pas été créés pour eux". Quoique considéré d'une façon générale comme le plus mauvais film des frères Marx, le lexique du film international a jugé que Panique à l'hôtel était un "film atypique des Marx Brothers, très divertissant en soi"

Autour de film[modifier | modifier le code]

Le film ne comprend aucun morceau musical.

Lien externe[modifier | modifier le code]