Panchakarma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Séance de Shirodhara (en), traitement au cours duquel un mince filet d'huile tiède s'écoule en continu sur le front du patient allongé.

Le Panchakarma (IAST pañcakarma), du sanskrit pancha (cinq) et Karma (action), est un processus de purification et de réjuvénation[1] en cinq étapes utilisé dans l'Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde.

L'Ayurveda conseille une détoxification périodique à chaque changement de saison. Une cure peut s'étendre de quelques jours à plusieurs semaines et selon la condition du patient, le type de vaidya (le médecin ayurvédique) et la tradition à laquelle il appartient (Ayurveda du Nord ou Ayurveda du Sud), diverses méthodes peuvent être appliquées qui auraient le pouvoir de drainer les toxines et de les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.

Les cinq étapes[modifier | modifier le code]

  • Snehana[2] (l'ingestion de beurre clarifié) et plus tard Virechana (une purge légère) vont permettre aux toxines de se détacher progressivement des cellules ;
  • Abhyanga[3] (le massage à l'huile) va faire remonter ces toxines à la surface au moyen de techniques de massage adaptées données par des techniciens expérimentés ;
  • Svedana (la sudation) et Basti [4] (un lavement léger) vont définitivement évacuer ces toxines vers l'extérieur.

Selon la condition du patient, des techniques supplémentaires peuvent s'ajouter au Panchakarma « de base » : Nasya par exemple, renforce la force vitale (le prana) par l'oléation des sinus, ces derniers étant considérés comme « la porte du cerveau ». Shirodhara (en), au cours duquel un mince filet d'huile tiède[5] s'écoule en continu sur le front du patient allongé, est très souvent utilisé pour les désordres nerveux et est réputé procurer un profond sentiment de bien-être. Pattra Potali, un type de sudation, traite entre autres les problèmes d'articulations.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sharma, A.K. (2003) in "Panchakarma Therapy in Ayurvedic Medicine", Scientific Basis for Ayurvedic Therapies edited by Mishra, L.C. 43. CRC Press: (ISBN 0-84931-366-X).
  2. The Ayurveda Encyclopedia, Swami Sada Shiva Tirtha, Ayurveda Holistic Center Press, 2nd Revised edition, 2007
  3. Secrets of Ayurvedic Massage, Atreya, Lotus Press, 2000
  4. Ayurveda and Aromatheraphy, Dr. Light Miller et Dr. Bryan Miller, Lotus Press, 1996
  5. D'autres formes de Shirodhara utilisent diverses substances telles que du babeurre ou même de l'eau en remplacement de l'huile tiède afin de traiter certaines affections spécifiques