Aller au contenu

Panchaea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 09:21 et modifiée en dernier par CaptainHaddock (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Panchaea, en grec Παγχαΐα, aussi Panchée ou Panchaia, est une île du monde connu des anciens, peut-être imaginaire, dans la mer Érythrée, près de la côte de l’Arabie Heureuse. Elle est rapportée par Évhémère, qui en fait un séjour enchanteur.

L’existence ou tout au moins la situation exacte de cette île, habitée par des Indiens, des Scythes et des Crétois, appelés collectivement Panchéens, est contestée. Polybe, Strabon et Plutarque contestèrent la véracité du récit d’Evhémère, qui avait découvert cette île dans l’antiquité.

D’après Pomponius Méla, les Panchéens habitaient, non pas une île, mais une contrée située sur la côte de la mer Érythrée, au delà du golfe Arabique. Dans les temps modernes, quelques géographes croient retrouver Panchæa dans l’île Massera, sur la côte orientale de l’Arabie, au sud du cap Rasalgat.

Source

« Panchaea », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :