Pan Güllich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pan güllich dans un gymnase d'escalade
Pan Güllich avec deux échelles en bois de tailles différentes

Le Pan Güllich est un accessoire d'entraînement d'escalade inventé par Wolfgang Güllich. Du fait que le premier modèle fut installé dans le gymnase d'une université par Wolfgang Güllich, il est appelé Campus board en anglais.

Cet équipement est constituée d'une planche verticale, plus ou moins inclinée, et munie de réglettes en bois. Il permet le travail intensif de mouvements d'escalade difficiles comme les blocages les tractions ou les mouvements dynamiques. Les exercices possibles sont très polyvalents et permettent de travailler la force et l'explosivité de différentes parties des bras et des doigts[1]. De manière générale, il s'agit de monter ou de descendre le pan Güllich, sans l'aide des pieds. Le pratiquant peut utiliser toutes les réglettes, en sauter une voire plusieurs (ce qui augmente la difficulté) voire envoyer les deux bras en même temps.

Cet équipement fut inventé en 1988 par Wolfgang Güllich, pour s'entraîner spécifiquement à la réalisation de la voie Action Directe. Il est devenu depuis un instrument commun de l'entraînement à l'escalade quoique réservé surtout à la haute difficulté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Broussouloux et Laurence Guyon, Escalade et performance : préparation et entraînement, Paris, Éditions Amphora,‎ 2004, 352 p. (ISBN 9782851806550, OCLC 419749208), p. 181-183

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]