Pameridea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pameridea est un genre d'insectes du sous-ordre des hétéroptères (punaises).

Espèces[modifier | modifier le code]

Il comprend deux espèces:

Symbiose[modifier | modifier le code]

Pameridea roridulae vit en symbiose avec les plantes carnivores du genre Roridula. Il existe deux espèces de Roridula: R. gorgonias et R. dentata. Pameridea marlothii se reproduit uniquement sur R. dentata tandis que P. roridulae vit sur les deux.

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Pameridea roridulae ne peut que s'alimenter avec les insectes capturés par le mucilage produit au bout des trichomes des Roridula. Après avoir dévoré les arthropodes capturés, il excréte ensuite les déchets que la plante absorbe. La relation insecte-plante est donc une symbiose. Elle se reproduit aussi sur la plante, et les nouveau-nés continuent à y vivre.

Statut de Conservation[modifier | modifier le code]

Comme il vit en symbiose avec les Roridula, son statut dépend de celui de la plante. Les Roridula sont rares dans la nature, en raison de la collecte, la pollution et la destruction des habitats, même si elle est sécurisée par la culture de plantes carnivores par des passionnés.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Pameridea roridulae et P. marlothii ont tous les deux des ailes mais ils ne volent pas bien. Ce sont de petites punaises, n'atteignant généralement pas plus de quelques millimètres de long.

Sur les autres projets Wikimedia :