Pamela Voorhees

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pamela Voorhees
Personnage de fiction apparaissant dans
Vendredi 13

Naissance 1930
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 13 juin 1979
Sexe Féminin
Activité(s) Cantinière
Tueur en série
Adresse Camp Crystal Lake
Arme Couteau Bowie
Famille Elias Voorhees (mari)
Jason Voorhees (fils)
Diana Voorhees (fille)

Interprété par Betsy Palmer
Marilyn Poucher
Paula Shaw
Nana Visitor
Film(s) Vendredi 13
Le Tueur du vendredi
Meurtres en 3 dimensions
Freddy contre Jason
Vendredi 13 (Remake)
Première apparition Vendredi 13 (1980)
Dernière apparition Vendredi 13 (2009)

Pamela Voorhees est un personnage fictif du cinéma d'horreur et elle est présente dans 5 opus de la série de films Vendredi 13, saga contenant 12 épisodes.

Elle constitue le personnage principal de l'intrigue du 1er volet puisque c'est elle qui tient le rôle du tueur en série. Malgré sa mort à la fin du film, elle existe dans d'autres volets par le biais de cauchemar (Le Tueur du vendredi), de relique mortuaire (Meurtres en 3 dimensions), d'esprit (Freddy contre Jason) ou de flashback (Vendredi 13 (2009)).

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Pamela Voorhees naît en 1930 et met au monde 2 enfants. Elle donne naissance à Jason Voorhees en 1946 avec Elias Voorhees, son époux de qui elle tire son nom, ainsi qu'à une fille, Diana Kimble, fruit d'une autre union et demi-sœur aînée de Jason.

En 1957, Madame Voorhees travaille en tant que cuisinière dans le camp de "Crystal Lake" dans le New Jersey aux États-Unis et son fils se noie pendant que le personnel responsable s'est absenté. Elle nourrit un sentiment de vengeance et l'année suivante elle tue les 2 moniteurs qu'elle juge fautifs. Suite à ses meurtres, le camp est fermé puis il est rénové pour une réouverture en 1979, cette réouverture étant le cadre du 1er opus. Elle assassine en secret l'ensemble des personnes présentes sur les lieux puis elle se présente à Alice comme une ancienne employée et amie des propriétaires lorsque cette dernière est l'unique survivante. Elle finit par avouer son identité et ses motivations puis tente de tuer Alice mais Pamela Voorhees connaît une issue fatale en étant décapitée.

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

 
 
 
Elias Voorhees
 
 
 
Pamela Voorhees
 
 
 
Mr. Kimble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
London Jefferson (roman)
 
 
 
Jason Voorhees
 
 
 
Diana Kimble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Free Jefferson (roman)
 
 
 
 
 
 
Jessica Kimble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Stéphanie Kimble
 
 
 

Interprétation[modifier | modifier le code]

Nana Visitor en 2004.

Betsy Palmer incarne Pamela Voorhees dans les 1er et 2e volets[1]. Bien que le personnage occupe une grande part dans Vendredi 13, l'actrice n'apparaît que pour l'affrontement avec Alice car l'ensemble des meurtres sont tournés en POV (Point de vue), c'est-à-dire que la caméra filme les scènes à travers le regard de cette dernière et ainsi l'on ne voit à l'écran qu'un bras et une arme. Dans Le Tueur du vendredi, Pamela Voorhees apparaît dans la toute première séquence car Alice cauchemarde d'elle en revivant l'ensemble du duel. Son personnage apparaît également dans la scène finale sous forme de portrait lorsque Jason est atteint d'hallucination où sa mère lui ordonne de la venger.

Dans Meurtres en 3 dimensions, le 3e épisode, le principe de la première scène qui reprend la dernière du film précédent est de nouveau utilisé. Ainsi l'on revoit le portrait de Madame Voorhees qui est interprétée par Marilyn Poucher, une assistance de plateau[2] remplaçant au dernier moment Betsy Palmer qui a décliné le rôle. Ensuite, la tueuse en série est visible à l'écran sous la forme d'une tête en état de décomposition que Jason a conservé depuis le décès.

Le personnage réapparaît dans les 11e et 12e opus. Paula Shaw l'interprète dans Freddy contre Jason[3] et Nana Visitor dans le remake[4].

Pamela Voorhees est aussi représentée de manière non physique dans certains films. Parfois, les potentielles victimes de Jason se déguisent de manière grossière pour lui ressembler car ils comprennent que le tueur est comme hypnotisé par la vision de sa mère et ils en profitent pour tenter de se sauver ou au contraire de l'attaquer. Pamela Voorhees est également souvent citée par d'autres personnages lorsqu'ils évoquent la légende de "Crystal Lake".

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Betsy Palmer », sur www.imdb.fr (consulté le 21 juin 2012)
  2. « Marilyn Poucher », sur www.imdb.fr (consulté le 21 juin 2012)
  3. « Paula Shaw », sur www.imdb.fr (consulté le 21 juin 2012)
  4. « Nana Visitor », sur www.imdb.fr (consulté le 21 juin 2012)