Palm Jumeirah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palm Jumeirah
نخلة الجميرة (ar)
Image satellite de Palm Jumeirah en 2005.
Image satellite de Palm Jumeirah en 2005.
Géographie
Pays Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Archipel Palm Islands
Localisation Golfe Persique
Coordonnées 25° 07′ 08″ N 55° 07′ 53″ E / 25.11902, 55.13145425° 07′ 08″ N 55° 07′ 53″ E / 25.11902, 55.131454  
Nombre d'îles 6
Île(s) principale(s) Tronc et palmes
Géologie Bancs de sable artificiels
Administration
Émirat Dubaï
Ville Dubaï
Autres informations
Fuseau horaire UTC+4
Site officiel [Palm Jumeirah Palm Jumeirah]

Géolocalisation sur la carte : Émirats arabes unis

(Voir situation sur carte : Émirats arabes unis)
Palm Jumeirah
Palm Jumeirah
Archipels des Émirats arabes unis

Palm Jumeirah est un archipel artificiel des Émirats arabes unis baigné par le golfe Persique. Il a la forme d'un palmier constituée d'un tronc et seize palmes entourés d'un croissant de 11 kilomètres de long qui délimite un lagon. L'archipel fait environ cinq kilomètres de diamètre. Son maître d'œuvre est Nakheel Properties.

Description[modifier | modifier le code]

Palm Jumeirah est le plus petit des trois palmiers des Palm Islands. Il est situé au niveau du quartier de Jumeirah qui comptent déjà l'hôtel Burj-Al-Arab et l'hôtel Jumeirah Beach. Il est conçu principalement pour l'habitat privé et touristique.

Le tronc qui mesure deux kilomètres de long est relié au continent par le Gateway Bridge. Il accueille un monorail en son centre, ainsi que des voies rapides sur les cotés. Il devait aussi être traversé par un réseau de canaux sur tout sa longueur, mais celui-ci n'a pas été mis en œuvre. Sur son côté Est se trouveront 2 500 appartements tandis que le côté Ouest abritera 25 hôtels, des commerces, restaurants, etc. Au centre du tronc, s'élèvera une double tour se rejoignant dans les airs et abritant un hôtel : le Trump International Hotel and Tower. À l'extrémité du tronc se trouveront des marinas (1 500 places au total) et l'accès aux palmes.

Dans les seize palmes se trouvent 1 350 villas privées de luxe de trois types (Signature Villas, Garden Homes et Canal Cove Town Homes) abritant 8 000 habitants.

Le croissant, long de onze kilomètres, est composé de trois îles courbées. L'île centrale, la plus grande, est reliée à l'extrémité du palmier par un tunnel sous-marin. Ce croissant accueille des palaces et des hôtels de luxe, comme l'hôtel Atlantis The Palm, qui a ouvert le 24 septembre 2008 et qui compte 1 500 chambres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa construction a démarré en juin 2001 et devait être achevée en décembre 2007, plus d'un an après la date d'inauguration initiale, le retard étant dû à des modifications de conception, notamment le percement de deux passes dans le croissant. Les travaux prirent fin en 2009.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :