Pallywood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pallywood (arabe : باليوود Bālīwūd; hébreu : פאליווד) est le nom d'un court documentaire vidéo, produit par l'historien « pro-israélien »[réf. nécessaire] Richard Landes (en), qui affirme que les journalistes palestiniens mettent en scène des événements afin que la politique israélienne apparaisse sous un jour défavorable.

Le terme Pallywood a depuis gagné une popularité relative dans les cercles pro-israéliens pour clamer le fait que beaucoup d'événements sont mis en scène par les caméramen palestiniens et les équipes de journalistes, à l'aide parfois de l'équipement des agences occidentales, et de la diffusion internationale de ces équipes.

Ces allégations reflètent l'importance, dans le conflit israélo-palestinien, de la couverture médiatique du conflit en pointant du doigt les journalistes qui présentent parfois leur version de l'histoire dans le conflit.

Exemples :

Landes prétend que ce type de propagande remonte au moins à la guerre du Liban en 1982[5].

L'ampleur et l'impact d'une telle manipulation prétendue est fortement controversée et fait partie d'une plus large discussion au sujet de la manipulation des médias et de la bataille médiatique entre les deux parties qui s'opposent dans ce conflit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) MEDIA FRENZY - BIASED REPORTING sur le site de Benyamin Netanyahou.
  2. Ricki Hollander, Gilead Ini, Anatomy of a French Media Scandal, Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America, 2005-10-13.
  3. (en) Critique du documentaire Jenin, Jenin, sur le site du Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America.
  4. (en) Israeli drone films Palestinians faking funeral in Jenin, 5 mai 2002, Israeli Insider.
  5. (en) Pallywood : A History