Palazzo Doria d'Angri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palazzo Doria d'Angri
Image illustrative de l'article Palazzo Doria d'Angri
La façade
Architecte Luigi Vanvitelli et Carlo Vanvitelli
Début construction 1755
Propriétaire initial Marcantonio Doria
Coordonnées 40° 50′ 49″ N 14° 14′ 59″ E / 40.84687, 14.24961140° 50′ 49″ Nord 14° 14′ 59″ Est / 40.84687, 14.249611  
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Campanie
Ville Naples

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Palazzo Doria d'Angri

Géolocalisation sur la carte : Campanie

(Voir situation sur carte : Campanie)
Palazzo Doria d'Angri

Le Palazzo Doria d'Angri est un palais historique situé piazza Sette Settembre dans la ville de Naples.

Histoire[modifier | modifier le code]

Financé par Marcantonio Doria, en 1755, sa construction est confiée à l'architecte Luigi Vanvitelli, qui ne put la mener à terme causé par un différend qui opposait la congrégation des Bianchi dello Spirito Santo et l'exécutant. Le projet est terminé par Carlo Vanvitelli (it) d'après les dessins de son père.

Le bâtiment joue un rôle important dans l'histoire de Naples et de l'Italie car c'est depuis le balcon de cet édifice, le 7 septembre 1860, que Giuseppe Garibaldi proclame l'annexion du royaume des Deux-Siciles (le royaume de Naples) à celui de l'Italie. En souvenir de ce jour, la place porte la date de cette journée historique.

Le palais est sérieusement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale.

Description[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

Il se présente selon un plan trapézoïdale en s'insérant entre la via Toledo et la via Monteoliveto. La façade principale est caractérisée par une porte monumentale, flanquée par deux couples de colonnes toscanes qui soutiennent le susdit balcon d'honneur. L'étage supérieur est scandé par la présence de semi-colonnes et lésènes ioniques qui encadrent trois fenêtres aux corniches marmoréenne. Plus haut, une lunette abrite l'emblème des Doria et au-dessus, la corniche de l'attique, conserve deux sculptures en marbre sur les quatre originales. Les façades latérales ont neuf balcons par étage surmontés de tympans de diverses formes.

Intérieur[modifier | modifier le code]

De nombreux artistes y sont actifs et qui ont déjà travaillé avec Vanvitelli à la réalisation de la décoration de la Reggia di Caserta. Au premier étage, jadis occupé par les appartements nobile, il est aujourd'hui le siège de l' Istituto Magistrale Pimentel Fonseca. La galerie elliptique, actuellement, salle de conférence d'une association culturelle, recèle un précieux décor de style rococo; richement décorée de stucs et de mosaïques, la salle conserve un cycle pictural réalisé a fresco à la fin du XVIIIe siècle par Fedele Fischetti (it), représentant les évènements historiques de la famille Doria. La grande partie des collections que les génois Doria avaient rassemblés dans le palais a été dispersée lors de ventes aux enchères.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]