Palazzo Chigi Saracini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chigi.
Palazzo Chigi Saracini
Façade du Palazzo Chigi-Saracini donnant sur la  Via di Città.
Façade du Palazzo Chigi-Saracini donnant sur la Via di Città.
Présentation
Nom local Palazzo Chigi Saracini
Période ou style Renaissance
Type palais citadin
Architecte Arturo Viligiardi au XXe siècle
Destination initiale palais de la famille Saracini
Propriétaire académie musicale Chigiana de Sienne
Destination actuelle académie musicale Chigiana
Site web [Site officiel Site officiel]
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Ville Sienne
Adresse 89, via di Città
Localisation
Coordonnées 43° 19′ 01″ N 11° 19′ 51″ E / 43.317075, 11.330902777778 ()43° 19′ 01″ Nord 11° 19′ 51″ Est / 43.317075, 11.330902777778 ()  

Le palazzo Chigi-Saracini est un palais situé au 89 de la via di Città à Sienne (Italie). Ayant appartenu au comte Galgano Lucarini Saracini, il héberge depuis 1932 l'académie musicale Chigiana.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au milieu du XIIe siècle, les Marescotti, famille noble de Sienne, érigent la tour qui existe toujours à l'extrémité de l'édifice. Leur emblème (un aigle aux ailes déployées) est encore visible sur les fenêtres trilobées de la façade.

En 1506, les Piccolimini Mandòli acquièrent le bâtiment et le modifient considérablement dans l'esprit de la Renaissance comme cela est visible sur le cortile et sa loggia.

En 1770, Marcantonio Saracini entreprend une restructuration qui dure jusqu'en 1824, date à laquelle son fils Galgano en hérite. En maintenant le style gothique originel, la façade épouse la courbure caractéristique de la via di Città où le palais est situé. L'intérieur est rénové, modernisé par les chambres à coucher de Agostino Fantastici, et des collections d'œuvres d'art sont installées.

En 1877, la famille Saracini s'étant éteinte, c'est une autre famille de Sienne qui hérite du palais tout en gardant le nom d'origine. Fabio, le propriétaire d'alors meurt dans un accident de chasse et son neveu Guido en hérite. C'est le dernier propriétaire, le comte Guido Chigi Saracini, qui fait restaurer l'extérieur et l'intérieur par l'architecte Arturo Viligiardi (en particulier la salle des concerts en style rococo). Il y fonde en 1932 l'académie musicale Chigiana à laquelle il lègue le bâtiment, à sa mort en 1965.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :