Palais des Sports Pierre-Mendès-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais des Sports Pierre-Mendès-France
Le Palais des Sports depuis le boulevard Clemenceau.
Généralités
Noms précédents
Stade de glace
Surnom
Palais des sports de Grenoble
Adresse
14 boulevard Clemenceau (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Grenoble, Isère
 France
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Architecte
Robert Demartini
Pierre Junillion
Ingénieur
Rénovation
Utilisation
Propriétaire
Ville de Grenoble (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Ville de Grenoble (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Capacité
8 973 places[1]
Patrimonialité
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère
Localisation sur la carte de Grenoble
voir sur la carte de Grenoble

Le palais des Sports Pierre-Mendès-France, également appelé palais des sports de Grenoble (abrégé localement en palais des Sports[a]), est un équipement sportif inauguré le d'après les plans des architectes Robert Demartini et Pierre Junillion pour accueillir les épreuves de patinage sur glace des Jeux olympiques d'hiver de 1968, ainsi que la cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre Georges Pompidou[2], à son ouverture, il est alors baptisé le stade de glace. Installé dans le parc Paul-Mistral, il est actuellement utilisé comme lieu d'activités sportives ou culturelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le permis de construire a été déposé le [3]. Les tribunes de presse sont calibrées pour le travail de 500 journalistes. L'emprise au sol de l'édifice est un carré de 113 mètres de côté[4]. La couverture est constituée de quatre paraboloïdes hyperboliques symétriques deux à deux, dont l'intersection en détermine un cinquième avec son lanterneau au-dessus de la piste très reconnaissable. Les 5 000 mètres de gradins sont préfabriqués. la totalité de la voûte est construite entre et .

En 1985, un incendie ravage sa toiture annulant l'édition 1985 des Six jours de Grenoble et empêchant toute activité pendant plusieurs mois.

Équipé d'un vélodrome permanent, le palais des sports de Grenoble porte le nom de Pierre Mendès France depuis 1982 après avoir longtemps porté le nom de Stade de glace en référence aux épreuves de patinage artistique qu'il avait accueillies en 1968. Il a accueilli de nombreux artistes comme Elton John, Bob Dylan, Police,Bob Marley ,Dire Straits[5], Snoop Dogg, Mylène Farmer lors du Tour 1996 mais également des spectacles en tout genre, tels que les Six jours de Grenoble (épreuve cycliste), le Festival international du cirque de Grenoble, le Supercross SX Tour de Grenoble.

Plusieurs émissions de télévision y ont été tournées comme Ambitions (TF1) le [6], La nouvelle affiche (FR3 / RTL) le et Interglace (TF1) le .

La finale de la Coupe Davis s'y déroula en .

La salle est modulable et sa capacité maximale actuelle peut atteindre près de 9 000 places assises/debout (4 781 places en configuration toutes assises). La jauge était de 12 000 places lors de son inauguration (avec quatre gradins et sans la piste) .

Depuis 2003, l'édifice est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » de Grenoble.

Changement de destination[modifier | modifier le code]

Le , le nouveau maire Éric Piolle annonce que le palais des sports de Grenoble doit retrouver des activités purement sportives et qu'il ne renouvellerait pas la convention entre l'association qui le gère et la ville[7]. Cette association y organisait, entre autres, des manifestations comme les Six jours de Grenoble, Supercross international de moto et le Festival international du cirque de Grenoble.

Chaque année se déroule en octobre le Snowboard Garden Festival au stade des Alpes tout proche. Mais en 2015, alors que les organisateurs espèrent recevoir 30 000 spectateurs sur trois jours, ce festival est déplacé au Palais des Sports, en raison du déroulement des matchs de rugby et de football dans ce stade[8].

En , alors que la ligue Dauphiné-Savoie de tennis, relayée par les médias locaux, souhaite organiser la demi-finale de la Coupe Davis 2017 au Palais des Sports, le maire de la ville répond « Il n’a jamais été question que ce soit la ville de Grenoble qui porte cette candidature, car un dossier de cette envergure, c’est clairement un projet de territoire, qui doit être porté par la métropole, avec la ville, le département et la région à ses côtés autour de la table. C’est ce que j’avais déclaré pour l’accueil du Tour de France, il n’y a aucune raison que je dise autre chose pour la Coupe Davis. »[9],[10].

Après le retour du Festival international du cirque sur le site de l'Esplanade pour son millésime 2019, l'organisateur Guy Chanal annonce en le retour du Supercross international de moto en [11].

Accès[modifier | modifier le code]

Le Palais des Sports est desservi par la ligne C du tramway, et par les lignes de bus 12 et 13.

Cinema[modifier | modifier le code]

Apparait dans les films :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On écrit « le palais des sports de Grenoble » (si on fait figurer le nom de la ville) et « le Palais des Sports » (pour désigner le bâtiment public — et pas seulement la construction, un palais des sports — si le nom de la ville est absent car ce nom est alors implicite), ce conformément à une bonne pratique typographique appliquée aux monuments et bâtiments publics.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche technique du Palais des Sports de Grenoble.
  2. La cérémonie d'ouverture des jeux s'est déroulée dans le stade olympique de Grenoble.
  3. Selon les archives municipales de Grenoble, PC 15/66.
  4. Selon le livre De place en place, l'espace public à Grenoble.
  5. « Grenoble : The Dire Straits Experience au Summum en 2020 », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  6. « Quand Bernard Tapie présentait son émission Ambitions depuis Grenoble, en décembre 1986 », sur francebleu.fr, (consulté le )
  7. France 3 Alpes du 16 juin 2014.
  8. france3-regions.francetvinfo.fr du 16 octobre 2015, Le Snowboard Garden Festival au palais des sports de Grenoble.
  9. ledauphine.com du 29 avril 2017, Pourquoi Grenoble n’aura pas la Coupe Davis.
  10. placegrenet.fr du 29 avril 2017, Grenoble n’accueillera pas la demi-finale de Coupe Davis France-Serbie.
  11. « Le Supercross de retour à Grenoble en 2020 », sur www.ledauphine.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • De place en place, l'espace public à Grenoble, 1999, Bibliothèque municipale de Grenoble, près du parc Paul MIstral.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]