Palais de Livadia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Palais de Livadia
Image illustrative de l'article Palais de Livadia
Façade du Palais de Livadia
Nom local Лівадійский палац
Période ou style Style renaissance
Architecte Nikolaï Krasnov
Début construction Années 1860
Fin construction 1911
Propriétaire initial Alexandre II de Russie
Destination actuelle Musée
Coordonnées 44° 28′ 04″ N 34° 08′ 36″ E / 44.46777, 34.14333344° 28′ 04″ Nord
       34° 08′ 36″ Est
/ 44.46777, 34.143333
  
Pays Drapeau d'Ukraine Ukraine
Région historique Crimée
Commune Livadia

Géolocalisation sur la carte : Ukraine

(Voir situation sur carte : Ukraine)
Palais de Livadia

Le palais de Livadia ou de Livadie (en ukrainien : Лівадійский палац, Livadiïskyï palats ; en russe : Ливадийский дворец, Livadiski dvorets ; en tatar de Crimée : Livadiya sarayı) était le lieu de résidence estivale des derniers tsars, en particulier du dernier empereur de Russie Nicolas II et de sa famille à Livadia, en Crimée.

Le palais se trouve à 3 km de Yalta, dans la commune urbaine de Livadia, qui signifie en grec « clairière ».

Sommaire

[modifier] Histoire

[modifier] Résidence impériale

Le petit village de Livadia ne comptait que quelques familles de Tatars de Crimée et de pêcheurs grecs, lorsqu'il fut choisi au XIXe siècle comme lieu de villégiature de certains membres de l'aristocratie russe. Le comte Potocki, d'origine polonaise, y fit construire une villa qui fut achetée par l'empereur Alexandre II et qui fit construire à sa place un grand palais, un petit palais et une église[1] en 1861 par l'architecte italien Ippolito Monigheti (en). Son fils Alexandre III et surtout son épouse aimaient à s'y reposer. C'est ici que l'empereur mourut.

Lorsque Nicolas II monta sur le trône, il revint plusieurs fois en famille au palais de Livadia, avec le désir de reconstruire le palais, à cause du triste souvenir de la mort de son père à laquelle il assista en 1894. C'est ce qu'il fit après un séjour en Italie, en 1909, où le couple impérial s'enflamma pour le style renaissance. Aussi, pour plaire à l'impératrice Alexandra qui souhaitait un lieu retiré avec toutes les commodités modernes (téléphone, électricité, etc.), l'empereur fit appel à l'architecte Nikolaï Krasnov (ru). Les plans furent largement discutés en famille, comme nous l'indique le journal intime de Nicolas II. Il fut décidé que les quatre façades seraient toutes différentes avec des tours, dont une tour florentine. Le nouveau palais de marbre de Carrare blanc et de granite de Crimée avec son patio italien et son patio mauresque fut inauguré le 11 septembre 1911. Il comportait 116 pièces, avec des salons et des appartements de styles différents.

[modifier] Après la révolution

Après que tout le décor intérieur, le mobilier, les archives furent pillés, détruits ou dispersés, le palais abrita une maison de repos pour les commissaires politiques et leurs familles.

La Conférence de Yalta s'y tint en 1945 ; le palais abrita les appartements de Franklin D. Roosevelt et des autres membres de la délégation américaine. La Crimée fut donnée par Khrouchtchev à l'Ukraine, en 1954, comme signe d'amitié entre la Russie soviétique et l'Ukraine soviétique.

Aujourd'hui, le palais est un musée. Cependant il est utilisé par les autorités ukrainiennes lors de sommets internationaux.

[modifier] Notes

  1. L'église de l'Exaltation de la Croix, construite en 1866, est reliée par une galerie au palais principal actuel.

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues