Palais Torre-Tagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tagle.
Palais Torre-Tagle
La façade
La façade
Présentation
Nom local Palacio de Torre Tagle
Période ou style Baroque
Date de construction 1715
Destination initiale Demeure du Marquis Torre Tagle
Propriétaire État péruvien
Destination actuelle Ministère des affaires étrangères
Géographie
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Localité Lima
Localisation
Coordonnées 12° 02′ 56″ S 77° 01′ 46″ O / -12.04884, -77.02931 ()12° 02′ 56″ Sud 77° 01′ 46″ Ouest / -12.04884, -77.02931 ()  

Géolocalisation sur la carte : Pérou

(Voir situation sur carte : Pérou)
Palais Torre-Tagle

Le Palais Torre Tagle est un palais baroque espagnol situé au Jr. Ucayali 363, dans le centre de Lima, au Pérou. Le palais abrite aujourd'hui le ministère péruvien des Affaires étrangères.

Le palais a été mis en service en 1715 (certains disent 1730) de Don José Tagle et Brachio (Marquis Torre Tagle), qui était à l'époque trésorier de la flotte royale espagnole, pour son usage personnel comme sa maison.

L'extérieur du palais a un portail de pierre baroque. Le style est sévillan baroque avec une forte influence mudéjar. Les matériaux utilisés dans sa construction ont été amenés de l'Espagne, du Panama et l'Amérique centrale.

En dehors de colonnes sculptées, le palais se distingue par deux balcons finement travaillés en bois foncé. Ces balcons miradors sont une adaptation de l'architecture européenne à l'architecture vernaculaire tradition péruvienne avec les intérieurs avec carreaux de Séville, des moulures, des colonnes en bois, lobées arches mauresques et la flambée des plafonds à caissons.

Il est considéré comme ayant une véritable originalité architecturale, combinant harmonieusement les influences andalouse, mauresque, Créole et des caractéristiques d'Asiatiques.

Le public ne peut facilement visiter l'intérieur, mais certaines visites peuvent être faites sur rendez-vous.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]