Palacio de Correos (Buenos Aires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 36′ 12.9″ S 58° 22′ 10.1″ O / -34.603583, -58.369472

Le Palacio de Correos à Buenos Aires

Le Palacio de Correos y Telecomunicaciones (ou Palais des Postes et des Télécommunications) de la ville de Buenos Aires, également appelé Correo Central (ou Poste Centrale), situé dans le quartier de San Nicolás, est un exemple classique de l'architecture de l'académicisme français des XIXe et XXe siècles.

En 1888, le président Miguel Juárez Celman approuve le projet de construction, dessiné par l'architecte français Norbert Maillart pour être le siège de la Poste centrale d'Argentine. En 1908 le projet est reformulé pour pouvoir y inclure de nouveaux services et un projet de rues piétonnières aériennes, qui ne vit jamais le jour.

Le 28 septembre 1928, après de multiples contretemps, le bâtiment est inauguré. Il est très différent du dessin originel de l'architecte Maillart.

En 1997, l'édifice est déclaré monument historique national par décret du président Carlos Menem, pour ses qualités architecturales, son importance historique et les œuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur.

En 2003, il cessa d'être utilisé comme poste centrale et en 2005 le Gouvernement argentin le convertit en centre culturel, en vue des prochaines célébrations du bicentenaire de la révolution de mai de 1810.

Situation[modifier | modifier le code]

Le Palacio de Correos a fière allure avec sa façade classique, rehaussée d'une belle colonnade, et orientée vers le sud, face à la Plaza del Correo, un bel espace vert, sur lequel il fut question en 1978 d'édifier un immeuble de bureaux moderne, projet fort heureusement annulé peu après.

L'immeuble de plus de 7000 mètres carrés se trouve dans un rectangle formé par l' Avenida Corrientes (au nord), l' Avenida Leandro N. Alem (à l'ouest), la Calle Bouchard (à l'est) et la Calle Sarmiento (au sud). Vers le sud, au delà de cette dernière artère, il y a une enfilade d'espaces verts jusqu'à la Casa Rosada, dont la Plaza del Correo. Sous cette dernière, on a construit un grand parc de stationnement souterrain dont le quartier voisin a grand besoin depuis que la Plaza del Correo n'est plus accessible. Rappelons que nous sommes là en plein secteur de la City de Buenos Aires

Métro[modifier | modifier le code]

  • Tout près du Palacio de Correos, au nord-ouest de celui-ci, se trouve la station Leandro N. Alem de la Ligne LineaB.png du métro ou subte.
  • Plus éloignée, à 500 mètres de là on peut aussi utiliser la station Plaza de Mayo de la Ligne LineaA.png.