Paléosite de Saint-Césaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paléosite
Informations générales
Type
Ouverture
2005
Surface
2 000 m²
Visiteurs par an
68 000
Site web
Collections
Collections
Centre muséographique et d'interprétation de la Préhistoire
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Paléosite - BP 2 - 17770 Saint-Césaire
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Charente-Maritime
voir sur la carte de la Charente-Maritime

Le Paléosite est un espace muséographique et un centre d'interprétation de la Préhistoire situé dans la commune de Saint-Césaire, à 10 km à l'est de Saintes et à 15 km à l'ouest de Cognac, en Charente-Maritime, et se trouve à proximité du site archéologique de la Roche à Pierrot, où fut découvert un squelette néandertalien en 1979, nommé « Pierrette ».

Propriété du Département de la Charente-Maritime, le Paléosite a été conçu sous l’égide des plus grands spécialistes mondiaux de Néandertal et sous la direction scientifique des professeurs Yves Coppens et Bernard Vandermeersch.

C'est l'un des sites touristiques et culturels les plus visités de la Charente-Maritime, étant répertorié parmi les 17 sites incontournables du département[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Situé sur le lieu même de la découverte, en 1979, de « Pierrette », ossements humains d'un jeune homme[2] ou d'une jeune femme[3], au lieu-dit La Roche-à-Pierrot, le Paléosite a été conçu sous l'égide de spécialistes de Néandertal, comme Marylène Patou-Mathis, Bernard Vandermeersch, Yves Coppens ou encore Jean-Jacques Hublin.

Propriété du Département de la Charente-Maritime, il est géré par la Sogecie[4], opérateur privé de gestion de sites touristiques et culturels (tels que le site archéologique du Fâ de Barzan, et la Cité de l'Huître de Marennes).

Il a été inauguré officiellement le [5]. L'année 2015 a marqué les 10 ans du site[6]. Pour cette occasion, tout un programme de festivités a eu lieu au Paléosite avec notamment un cycle de conférences animés par de grands spécialistes de Néandertal, dont le président d'honneur était Bernard Vandermeersch.

Le site archéologique "La Roche à Pierrot"[modifier | modifier le code]

Gisement archéologique.

Le Paléosite se situe à proximité du site archéologique de la Roche à Pierrot, où furent découvert, le , les restes de « Pierrette », une jeune femme néandertalienne. Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les hommes préhistoriques et leur culture. En effet, le gisement a livré un squelette néandertalien vieux de -36 000 ans, amenant ainsi la preuve que les néandertaliens ne s’étaient pas éteints à la fin du Paléolithique moyen, et qu’ils cohabitaient ainsi avec l’Homme moderne, Homo Sapiens, déjà installé en Europe. De plus, ce squelette fut découvert dans une couche d’outils (appelé Châtelperronien) attribués jusque-là aux Homo Sapiens. Cette découverte mit alors en lumière les capacités de l’Homme de Néandertal, victime au XIXe siècle de nombreuses controverses le caractérisant d’« espèce humaine inférieure ».

Ce site archéologique est aujourd’hui connu des préhistoriens et des paléoanthropologues du monde entier. C’est cette découverte qui justifia le choix du Département de la Charente-Maritime de doter le petit village de Saint-Césaire du Paléosite.

Le Centre d'interprétation[modifier | modifier le code]

Le parcours de visite proposé au Paléosite est composé d’un parcours intérieur, d’un parcours extérieur et d’un programme d’animations. Ces différentes étapes de visite peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres offrant ainsi aux visiteurs une libre circulation de visite. La visite dure environ 2h30.

Le parcours intérieur[modifier | modifier le code]

Le centre d'interprétation de la Préhistoire s'étend sur un domaine de 17 hectares dont 2 000 m2 sont constitués par les bâtiments renfermant l'espace muséographique et ses différentes salles multimédia dédiées à la connaissance du monde de la préhistoire. Le parcours intérieur est composé de trois salles de spectacles et deux salles interactives.

Le hall d'accueil présente une exposition permanente d'animaux de la Préhistoire grandeur nature (mammouths, tigres à dents de sabre, mégacéros, rhinocéros laineux...).

Parmi les salles du circuit :

Morphings : transformation en homme de Néandertal salle Morpho.
  • La première salle « Attente » : équipée d'un puits d'images de synthèse, plonge le visiteur du Big-Bang à l'extinction des dinosaures ;
  • La deuxième salle « Amphi / Observo » : présente un court métrage depuis 2020, Pierrette en terre animale, documentaire animalier au cœur du paléolithique coécrit et réalisé par Thomas Cirotteau et Éric Pincas, élaboré à partir d'images de synthèse issues du jeu vidéo Far Cry Primal d'Ubisoft[7],[8],[9]
  • La troisième salle « Labo » : à travers un spectacle dynamique, le spectateur découvre un espace de démonstration scientifique où lui est contée la découverte de Néandertal à Saint-Césaire.
  • L'espace « Morpho » est une salle de comparaison morphologique avec onze ateliers interactifs pour comparer l'homme moderne avec l'homme de Néandertal.
  • L'espace « Echos » ou salle d'approfondissement des connaissances équipé de postes interactifs dont les thèmes dominants sont l'Homme, les animaux, les outils, l'environnement.

Le parcours extérieur[modifier | modifier le code]

Le parc s’étend sur une surface de 10 hectares. Issu d’un partenariat entre le Département de la Charente-Maritime et UGC, le Paléosite présente sur son parcours extérieur les décors du film de Jacques Malaterre «Ao, le dernier Néandertal» depuis 2010. Un sentier mène à quatre espaces :

Les animations[modifier | modifier le code]

L’extérieur propose également tout au long de l’année, des animations préhistoriques pour mieux comprendre le mode de vie des hommes préhistoriques. Différentes animations y sont proposées :

  • allumage du feu : malgré quelques traces sporadiques dans les habitats antérieurs, ce n’est que vers 250.000 ans que le feu se généralise dans les habitats préhistoriques. L'animation proposée dévoile l'histoire de la domestication du feu et s'accompagne de démonstrations (technique de friction et technique par percussion).
  • taille de silex : à travers le débitage d’un éclat de silex et sa retouche le transformant en véritable outil, cette animation permet de comprendre le long chemin séparant les industries lithiques de l’Homo habilis (galets aménagés) de celle de l’Homo sapiens (feuilles de laurier, pointes de flèches) sans oublier bien sûr l’Homme de Neandertal, expert en technique Levallois.
  • tir au propulseur : la découverte de crochets de propulseur en bois de renne, os ou ivoire et datés de -18.000 ans, atteste l’existence d’une nouvelle technique de chasse innovante chez Homo sapiens : le lancer de sagaie au propulseur. Grâce à cette arme ingénieuse utilisant le système de bras de levier, Homo sapiens a pu améliorer sa technique de chasse et peut-être ainsi supplanter Neandertal. Cette animation est participative.
  • Art pariétal : l’apparition de l’art constitue le grand événement de la fin de la Préhistoire. Les premières représentations dateraient de -35.000 ans, mais présentaient déjà un art très accompli. Sur une paroi, les visiteurs sont invités à s’identifier aux artistes paléolithiques en reproduisant des scènes de grottes ornées comme Lascaux. Les matériaux utilisés sont naturels pour se rapprocher le plus possible de ceux utilisés à l'époque.
  • visite guidée du gisement archéologique de la Roche à Pierrot.

Tout au long de la saison, des évènements culturels ont lieu au Paléosite, comme le Championnat d’Europe de Tir aux armes préhistoriques ou encore les Fêtes de la Préhistoire. Le centre s’adresse également au public averti avec ses cycles de conférences ; ainsi chaque mois d’avril à octobre est organisée une conférence permettant à chacun d’être à la pointe de l’information scientifique et archéologique.

Aménagements extérieurs[modifier | modifier le code]

Le Paléosite est équipé d'un bar-restaurant et d'une boutique. Aux abords, un parking de 250 places a été mis en place ainsi que des aires de pique-nique et de repos.

Sports[modifier | modifier le code]

Le Paléosite est le lieu de départ et d'arrivée du « paléotrail », organisé annuellement par Saintes Triathlon, qui propose plusieurs distances, de 7,5 km à 35 km.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel du tourisme en Charente-Maritime
  2. Erik Trinkaus, « Saint-Césaire », dans Encyclopedia Britannica (lire en ligne) :

    « Saint-Césaire, paleoanthropological site in southwestern France where in 1979 the remains of a young adult male Neanderthal were found buried in a small pit. [Saint-Césaire, site paléoanthropologique où en 1979 dans le sud-ouest de la France les restes d'un jeune néandertalien mâle ont été découverts dans une petite dépression.] »

  3. « Sur les traces de Pierrette, néandertalienne de Saint-Césaire »
  4. site officiel de la Sogecie.
  5. « Sur les traces de Pierrette, néandertalienne de Saint-Césaire »
  6. A. B, « Le Paléosite de Saint-Césaire fête ses 10 ans », sur SudOuest.fr (consulté le )
  7. « Nouveauté au Paléosite : Le film Pierrette en terre animale », sur La.charente-maritime.fr, .
  8. « Pierrette, La Roche-à-Pierrot et nous autres Sapiens », sur Historia.fr, .
  9. Était diffusé précédemment, un court métrage sur la vie d'une tribu néandertalienne, son quotidien, ses aptitudes et sa rencontre avec Homo sapiens, réalisé par Jacques Malaterre (basé sur L'Odyssée de l'espace, 2003 et Ao, le dernier Néandertal, 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]