Pain et Chocolat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pain et chocolat (Pane e cioccolata) est un film italien réalisé par Franco Brusati, sorti en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pain et chocolat raconte l'histoire d'un émigré italien en Suisse qui est, selon l'imagination des émigrés, un pays riche et hospitalier, où il est possible de faire fortune car il y a du travail en abondance pour tout le monde.

Mais la réalité est différente : les émigrés trouvent du travail mais il s'agit presque tout le temps de travail dur où la concurrence est rude parmi les différentes nationalités.

Nino Garofalo y a un travail correct comme garçon de café avec un contrat à durée déterminée. Dénoncé après avoir été surpris à uriner en plein air, il perd son titre de séjour et est forcé de vivre dans la clandestinité. Il se fait héberger d'abord par Elena, une Grecque, puis fait la connaissance d'un compatriote, industriel réfugié dans le Confédération suisse à cause de problèmes fiscaux. Celui-ci s'occupe de lui mais, au bord de la faillite, il dépense ses dernières économies et se suicide. Il ne reste plus à Nino qu'à rejoindre un groupe de clandestins napolitains qui dorment dans un poulailler avec les poules qu'ils doivent tuer et plumer pour survivre.

Émerveillé par la vision d'un groupe de jeunes Suisses blonds et propres, il décide de se teindre les cheveux et de sortir de cet état abrutissant en se fondant au milieu d'eux. Arrivé dans un bar où l'on retransmet à la TV un match de football opposant l'équipe d'Angleterre à la Squadra Azzurra[1],[2], il se fait néanmoins remarquer par son patriotisme et est arrêté en tant que clandestin par la police qui lui ordonne de quitter le pays. Nino monte dans le train, mais une fois au milieu de compatriotes il change d'avis, tire un signal d'alarme et descend du train dans un tunnel (probablement non loin de la frontière) : quoi qu'il arrive, mieux vaut vivre comme immigré que de retourner chez soi et retrouver la misère.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

* Pain et chocolat est une comédie dramatique, montrant avec humour les déboires d'un Italien isolé dans un pays si différent du sien. Malgré tous ses efforts pour « devenir suisse », Nino est constamment repris par ses origines. Le cruel dilemme de l'émigré, perdu entre un pays qu'il cherche à fuir et un autre qui ne le laisse pas entrer... Drôle et poignant.[réf. nécessaire]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.youtube.com/watch?v=xwmpJLps3T8
  2. http://www.youtube.com/watch?v=U5JdJangO60


Liens externes[modifier | modifier le code]