Pages arrachées au livre de Satan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pages arrachées au livre de Satan (parfois titré Feuillets arrachés au livre de satan) (Blade af Satans bog) est un film danois réalisé par Carl Theodor Dreyer, sorti en 1921.

Inspiré par le film Intolérance de David Wark Griffith (1916), le film est divisé en quatre séquences, elles-mêmes introduites par un texte-prologue, dans lequel il est énoncé que Dieu invite Satan à prendre forme humaine et à agir contre les lois divines ("Tente-les, pour qu'ils agissent contre ma volonté"). À la différence de Griffith, Dreyer a traité, pour sa part, les quatre épisodes séparément. Le film sera tout autant fustigé par les luthériens puritains, jugeant l'œuvre blasphématoire, que par l'extrême-gauche prolétarienne, qualifiant Dreyer de profondément réactionnaire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première séquence : Palestine. Ier siècle de notre ère. Hypocrite, Satan pousse Judas à trahir Jésus.

Deuxième séquence : Séville (Espagne), sous l'Inquisition. Don Gomez de Castro est astrologue. Sa fille, Isabel, étudie sous la férule d'un moine Don Fernandez, qui est amoureux d'elle. L'intendant José les accuse bientôt d'hérésie. Don Gomez mourra sous la torture, tandis qu'Isabel, violée par Don Fernandez, sera brûlée.

Troisième séquence : France, 1793. Le comte de Chambord, menacé par les révolutionnaires, confie sa fille et son épouse au valet Joseph. Mais, celui-ci le trahit et les laisse se faire arrêter. Geneviève, la fille du comte, lui promet le rachat s'il aide Marie-Antoinette à s'évader. Mais Joseph trahira une deuxième fois.

Quatrième séquence : Finlande, 1918. Les "Rouges" livrent bataille aux "Blancs" et pratiquent un sévère dogmatisme idéologique. Moine défroqué, Satan provoque l'amour de Rautaniemi pour Siri. Mais celle-ci demeure fidèle à Paavo et à sa patrie. Cette fois-ci, Satan a échoué. Le visage de Siri, filmé en gros plan, suivant "une échelle de sentiments, avec une longue suite d'expressions changeantes" (Dreyer) préfigure le futur chef-d'œuvre La Passion de Jeanne d'Arc réalisé en 1928.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]