Pademelon de Calaby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pademelon de Calaby (Thylogale calabyi; en anglais: The Calaby's Pademelon) est une espèce de petit Macropodidae. Il est endémique en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Jusqu'à récemment, il était considéré comme une sous-espèce du Pademelon à queue courte.

Il s'agit d'une des plus petites espèces de Macropodidae avec un poids de 3 à 6 kilogrammes. Son pelage est gris-brun sur le dessus, le dessous est plus clair. Il a sur la hanche une bande claire bien visible. Comme la plupart des kangourous, ses pattes de derrière sont beaucoup plus grandes et fortes que celles de devant.

Auparavant, l'espèce vivait dans toutes les régions montagneuses de l'est de la Nouvelle-Guinée. Aujourd'hui, on ne la trouve plus qu'en quelques endroits, tels que le mont Edward Albert. Au mont William et au mont Giluwe, l'espèce est éteinte.

Il habite les régions de forêt tropicale en bordures de prairie à environ 2 800 mètres d'altitude. Son mode de vie est peu connu. Comme tous les Pademelons, il pourrait être nocturne, solitaire, se nourrissant de graminées, d'herbes et de feuilles.

En raison de son aire réduite de distribution et de la poursuite de sa chasse, l'espèce est répertoriée par l'UICN comme "à haut risque d'extinction".

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ronald M. Nowak: Walker's Mammals of the World. 6. Auflage. Johns Hopkins University Press, Baltimore 1999, ISBN 0-8018-5789-9.
  • D. E. Wilson, D. M. Reeder: Mammal Species of the World. Johns Hopkins University Press, Baltimore 2005. ISBN 0-8018-8221-4