Paddy Fahey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paddy Fahey
Surnom Paddy Fahy
Naissance
Kilconnell, comté de Galway
Décès (à 102 ans)
Activités annexes Compositeur
Genre musical Musique traditionnelle irlandaise
Instruments Fiddle

Paddy Fahey (alias Paddy Fahy), né le et mort le [1], est un compositeur et musicien traditionnel irlandais, joueur de fiddle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paddy Fahey vient au monde à Kilconnell, comté de Galway, en 1916. Son père, Jack Fahey est également un fiddler, qui joue avec The Aughrim Slopes Céilí Band[2], vainqueur en 1953 du championnat All-Ireland Fleadh[3]. Paddy Fahey commence l'apprentissage du violon à l'âge de cinq ans, et rejoint bientôt The Aughrim Slopes Céilí Band[2]. Il apprend également à lire la musique.

Sa musique a été enregistrée par de nombreux musiciens traditionnels irlandais de renom tels que Martin Hayes, Planxty, John Carty et Kevin Burke.

Lui-même n'a jamais fait d'enregistrement, ni publié de recueil de musique contenant ses compositions. Il mène une vie de fermier dans le comté de Galway. Il a été un ami très proche de l'accordéoniste Paddy O'Brien (Pádraig Ó Briain) qui remporta en 1953 le titre All-Ireland Fleadh[2].

En 2001, Paddy Fahey est honoré du titre de compositeur de l'année par TG4, télévision en langue irlandaise, lors de la cérémonie annuelle dénommée Gradam Ceoil TG4.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. a b et c (en) Paddy Fahey sur ramblinghouse.org
  3. All-Ireland Fleadh, festival de musique irlandaise (Fleadh Cheoil), organisé par le Comhaltas Ceoltóirí Éireann (en français, 'rassemblement/fraternité de musiciens irlandais') depuis sa création en 1951.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Fintan Vallely, The Companion to Traditional Irish Music, Cork University Press, Cork, 1999 ;
  • (en) Maria Holohan, The Tune Compositions of Paddy Fahey, MA Thesis, University of Limerick, 1995.

Liens externes[modifier | modifier le code]