Pad thaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pad thaï
Image illustrative de l'article Pad thaï
Assiette de Pad thaï

Date XXe siècle
Place dans le service plat principal
Température de service chaud
Ingrédients Riz, œufs, graines germées, tofu, haricots jaunes, crevettes, sauce poisson nam pla
Pad thaï servi à Bangkok.

Le pad thaï (parfois phad thaï, en thaï ผัดไทย) est un plat traditionnel thaï à base de pâtes très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « friture de style thaïlandais »

Histoire du plat[modifier | modifier le code]

Le pad thaï est l'un des plats thaïlandais les plus connus hors du pays. Il est devenu le plat national de la Thaïlande suite à la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre mondiale. Pour réduire la consommation de riz, le gouvernement, sous l'impulsion de son Premier ministre Phibunsongkram, a lancé une campagne pour la production de pâtes de riz en en distribuant la recette à travers tout le pays[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Pour la recette traditionnelle, il faut faire sauter des nouilles de riz au wok à feu vif avec des œufs, diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce poisson nam pla. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. En Thaïlande, il est servi avec un morceau de fleur de banane fraîche à côté.

Il existe des variantes agrémentées de viande de porc, ou bien où l'ensemble de la préparation est enveloppé d'œufs, ou encore agrémenté de ce dont les gens disposent chez eux.

La recette du Pad thaï servie dans les restaurants thaïlandais des pays occidentaux est plus riche. Les crevettes peuvent être remplacées par du poulet ou des cacahuètes émincées et agrémenté de coriandre, de jus de tamarin, de poivrons Chili rouges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :