Pachyrhinosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pachyrhinosaure)
Aller à : navigation, rechercher

Pachyrhinosaurus, en français, Pachyrhinosaure (lézard au nez épais) est un dinosaure ornithischien qui a vécu aux États-Unis et au Canada pendant le Crétacé entre 73 et 69 millions d’années.

Description[modifier | modifier le code]

Le Pachyrhinosaure mesurait 7 mètres de long, 2,5 mètres de haut et pesait 4 tonnes. Au lieu d'avoir des cornes, il présentait sur son crâne de grosses bosses osseuses aplaties, la plus grosse étant située sur le museau (18 cm d'épaisseur). Elles servaient probablement au cours de combats rituels intraspécifiques, comme chez le bœuf musqué. Cette bosse était peut être surmontée d'une corne en kératine (comme pour les rhinocéros), mais comme la kératine ne se fossilise pas très bien, cette idée est difficile à prouver. Une seule paire de cornes croissait sur sa collerette, s'étirant vers l'avant. La collerette était perforée de grands trous, comme chez beaucoup d'autres dinosaures à cornes. Ces trous devaient servir à alléger le crâne, qui mesurait 2 mètres et devait être très lourd. Il semble que tant la forme que la taille de la collerette soient des traits hautement individualisés, probablement servant au dimorphisme sexuel et peut-être à quelques autres facteurs. Le plus proche parent du pachyrhinosaure est Achelousaurus. Ils forment avec Einiosaurus la tribu des Pachyrhinosaurini. C'était un herbivore aux fortes dents qui pouvait mastiquer les plantes ligneuses.

Découvertes[modifier | modifier le code]

Les premiers exemplaires de cet animal ont été découverts par Charles Mortram Sternberg en Alberta (Canada) en 1946 et ont officiellement reçu un nom en 1950. 12 crânes partiels et un vaste assortiment d'os ont été trouvés depuis en Alberta et en Alaska. Un grand nombre n'ont pas été disponible pour étude avant les années 1980, résultant en une croissance récente de l'intérêt porté à cet animal. En 1986 au Canada, des paléontologues ont déterré, sur le lit d’une ancienne rivière, les ossements de 13 Pachyrhinosaures. Beaucoup portaient des traces de morsures et au milieu des os il y avaient des dents d’Albertosaurus. Ce qui semble indiquer que des Pachyrhinosaures s'étaient noyés dans une rivière (découverte déjà effectuée chez Centrosaurus, un autre Ceratopsidae) avant que des prédateurs ne les dévorent.