Pachypodium namaquanum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pachypodium namaquanum est une espèce du genre Pachypodium de la famille des Apocynaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Pachypodium namaquanum est une plante vivace, qui croît sous la forme d’un tronc conique rarement ramifié. Le tronc atteint une hauteur de 1,5 à 2 m, d’une base allant jusqu’à 30 cm de large et se réduisant à 9 cm environ à la cime. L’écorce gris-argent, en forme de spirale, est couverte de bosselures, desquelles sortent 3 fortes épines marron clair longues de 7 cm. Les feuilles forment une rosette à la cime du tronc. Elles sont vert pâle, souples, plissées, veloutées, elliptiques ou lancéolées inverses, d’une longueur allant jusqu’à 12 cm et une largeur de 2 à 4 cm.

Les fleurs, répandues au sommet de la plante, sont en forme de gobelet de 2,5 à 5 mm de long et de 8 à 10 mm de large. Leur intérieur est pourpre mat, l’extérieur vert-jaune.

Les fruits atteignent de 2,5 à 4 cm et contiennent des graines ovoïdes de 4 mm.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce est répandue dans le sud de la Namibie, ainsi que dans la région du Cap-du-Nord en Afrique du Sud (Namaqualand).

Elle y pousse sur les pentes rocheuses et sèches entre 300 et 900 mètres d’altitude.

Conservation[modifier | modifier le code]

Pachypodium namaquanum est listé « en danger » dans la Convention de commerce international des espèces végétales et animales (Convention on the International Trade in Endangered Species of Flora and Fauna)[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

Un hybride à fort développement, nommé 'Arid Lands', croisé avec Pachypodium succulentum a été cultivé.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • G.D. Rowley: Pachipodium. In: Urs Eggli (Hrsg.): Illustrated Handbook of Succulent Plants: Dicotyledons. Springer Verlag, 2002, ISBN 978-3-540-41966-2, S. 14.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :