Pablo de La Llave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pablo de la Llave
Illustration.
Fonctions
Ministre des Finances du Mexique
Président Guadalupe Victoria
Biographie
Nationalité Mexicain

Pablo de la Llave (Córdoba (Veracruz), 11 février 1773Córdoba (Veracruz), Juillet 1833) était un prêtre, homme politique et naturaliste mexicain.

Après de brillantes études universitaires, il devint professeur au collège national de Jean-de-Latran et docteur en théologie à l'Université de Mexico. Il voyagea en Europe et vécut quelque temps à Paris, avant de devenir directeur du Muséum national d'Histoire naturelle Madrid. En 1811 et 1812, il devint l'assistant de José Mariano Mociño et organisa les collections de l'expédition de Madidi (1787–1803) sur histoire naturelle du Mexique.

En 1820 et 1821, il représenta l'État de Veracruz au Parlement espagnol. De retour au Mexique après l'indépendance, il occupa plusieurs charges ecclésiastiques. En 1824, le premier président du Mexique, Guadalupe Victoria, le nomma dans son nouveau cabinet. Il fut aussi sénateur de Veracruz. En politique, Llave fut considéré comme un libéral, collaborateur du prêtre et politicien républicain Miguel Ramos Arizpe. En biologie, lui et son collaborateur Juan José Martínez de Lejarza furent les premiers à entreprendre l'étude systématique des orchidées de l'État de Michoacán. En 1824, ils publièrent un ouvrage décrivant plus de 50 espèces. En 1831, Llave fut nommé directeur du muséum national d'histoire naturelle du Mexique. En 1832 et 1833, il publia des notes ornithologiques où il décrivait et nommait plusieurs espèces d'oiseaux, dont le colibri à ventre gris (Amazilia tzacatl) et surtout le célèbre quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno).


La Llave est l'abréviation botanique officielle de Pablo de La Llave.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI