PWD Social Club Bamenda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PWD Bamenda)
PWD Social Club Bamenda
Logo du
Généralités
Surnoms Abakwa boys[1]
Fondation 1962
Stade Mankon Municipal Stadium
(5 000 places)
Siège Bamenda
Palmarès principal
National[2] 1 Championnat du Cameroun, 1 Coupe du Cameroun

Maillots

Domicile


Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Cameroun de football 2022-2023
0

Le PWD Social FC Bamenda est un club camerounais de football basé à Bamenda, au nord-ouest du pays. Il est parrainé par la société Public Works Department (PWD). Le camerounais David Pagou est l'entraîneur depuis septembre 2019.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1962, le club est l'un des plus anciens du pays. Son premier fait d'armes est une finale de Coupe du Cameroun, jouée et perdue en 1967 face au Canon Yaoundé. Il réitère cette performance douze ans plus tard, avec une nouvelle fois la défaite, face au Dynamo Douala.

En championnat, le club n'a jamais réussi de performance significative. Le PWD Social FC Bamenda a disputé de nombreuses saisons au sein du championnat de première division, avec parfois des passages en Elite 2. Le point d'orgue en championnat a eu lieu en 2003, avec une place de troisième alors que le club est promu de deuxième division. La formation de Bamenda quitte l'élite à l'issue de la saison 2005 et a disputé les championnats régionaux jusqu'en 2016.

En 2016, le club a retrouvé l'élite 2, une saison durant laquelle le club devait être relégué aux régionaux, mais fut sauvé par un ordre de la ligue.

PWD Social FC Bamenda a joué la saison 2017/2018 en MTN Elite 2, avec plus d'enthousiasme, le club sort deuxième derrière la Avion Academy FC du Nkam et devant le Tonnerre Yaoundé. Cette position pousse PWD Social FC Bamenda à jouer en MTN Elite One (Première Division Camerounaise) durant ma saison 2018/2019.

Au niveau continental, le club n'a fait qu'une seule campagne, lors de la Coupe de la confédération 2004, à la suite de sa troisième place en championnat à l'issue de la saison 2003. Exempt lors du tour préliminaire, PWD Social FC Bamenda élimine au premier tour le TP Mazembe de République démocratique du Congo. En huitièmes de finale, l'aventure s'arrête face aux Sénégalais de l'AS Douanes (2-2, 0-3).

Le PWD Social FC Bamenda est sacré champion du Cameroun pour la première fois lors de la saison 2019-2020[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Coupe du Cameroun :
    • Vainqueur : 2021 (finale disputée en mars 2022)
    • Finaliste : 1967, 1979 et 2023

Grands noms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « #843 – PWD Social Club Bamenda : Abakwa Boys », sur footnickname.wordpress.com (consulté le )
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. Patrick Juillard, « Cameroun : La saison arrêtée, PWD Social FC Bamenda titré pour la première fois - Football 365 », sur www.football365.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]