PTT Public Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PTT Public Company Limited

Création 29 décembre 1978
Personnages clés Prasert Bunsumpun, PDG
Forme juridique Entreprise publique
Action PTT
Siège social Drapeau de Thaïlande Bangkok (Thaïlande)
Activité Groupe pétrolier
Produits pétrole, gaz naturel
Filiales PTT Exploration and Production,
PTT Chemicals
Effectif 10 630
Site web www.pttplc.com

PTT Public Company Limited, ou plus simplement PTT (ปตท.), est une entreprise publique thaïlandaise dont une part minoritaire a été introduite en bourse.

Fondé en 1978 sous le nom de Petroleum Authority of Thailand, le groupe est intégré verticalement, de l'exploration et la production de pétrole et gaz, avec un réseau de transport constitué notamment de gazoducs sous-marins dans le golfe de Thaïlande et de terminaux GPL dans le royaume, jusqu'à la distribution des produits pétroliers pour les stations-services, la production d'électricité et la pétrochimie[1].

Le groupe est structuré en filiales par domaines d'activités, dont les plus importantes sont PTT Exploration and Production, PTT Aromatics and Refining, PTT Chemicals et PTT Green Energy. Il s'agit d'une des plus importantes entreprises thaïlandaises. Le siège du groupe est basé dans la capitale Bangkok.

La filiale PTT Chemichals est issue de la fusion entre la Thai Olefins Co (TOC) et la National Petrochemical Co (NPC) intervenue en 2005. Cette restructuration répond à la stratégie de PTT de réorganiser ses métiers en trois branches : la pétrochimie, le raffinage et la production pétrolière. PTT possède 50 % de PTT Chemicals aux côtés de Siam Cement (20 %), le solde du capital étant détenu par des actionnaires minoritaires.

PTT Chemicals est, depuis cette opération, le leader thaïlandais de la production d'alcènes (éthylène, propylène, butadiène, etc.). Le second rang national est occupé par la Rayong Olefins[2].

Elle fait partie du SET50 Index, l'indice-phare de la Stock Exchange of Thailand (Bourse de Bangkok).

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]