Profinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PROFINET)
Aller à : navigation, rechercher

PROFINET est un standard de communication ouvert pour l'automatisation industrielle. Il a été créé par PI (PROFIBUS & PROFINET Internationnal) - l'organisation des utilisateurs PROFIBUS qui compte plus de 1200 membres - et développé par Siemens, Phoenix Contact, Molex et d'autres constructeurs. De par son ouverture et l'utilisation d'un média de communication standard (Ethernet), PROFINET permet l’utilisation de toutes marques de matériel. La première version de ce standard a été publiée en août 2001. La version courante est la version V2.2. PROFINET est normalisé CEI 61158 et CEI 61784.

PROFINET et le modèle OSI[modifier | modifier le code]

PROFINET est basé sur Ethernet et mise systématiquement sur l'IEEE 802.3u : Fast Ethernet 100Mbit/s. PROFINET utilise TCP/IP ainsi que les standards de technologie de l'information (serveur Web : HTTP, protocole de communication : SMTP, transfert de fichiers : FTP). PROFINET permet l’utilisation de la technologie XML. PROFINET supporte le protocole SNMP, très utile pour la maintenance à distance et le diagnostic réseau.

Modèle OSI Modèle TCP/IP Protocoles
7 - APPLICATION APPLICATION HTTP, SMTP, SNMP, FTP, (XML)
6 - PRESENTATION APPLICATION HTTP, SMTP, SNMP, FTP, (XML)
5 - SESSION APPLICATION HTTP, SMTP, SNMP, FTP, (XML)
4 - TRANSPORT TRANSPORT (TCP/UDP) TCP
3 - RESEAU INTERNET (IP) IP
2 - LIAISON DE DONNEES ACCES RESEAU Ethernet (802.3U: Fast Ethernet)
1 - PHYSIQUE ACCES RESEAU codage dépendant du médium

PROFINET et la pyramide CIM[modifier | modifier le code]

PROFINET permet une intégration facile de tout bus de terrain (pas seulement PROFIBUS), grâce aux passerelles spécialement conçues à cet effet. PROFINET est un standard complet, qui répond à toutes les exigences relatives à la mise en œuvre d'Ethernet dans l'automatisation. PROFINET couvre des besoins qui vont du niveau terrain au niveau conduite.

CIM PN1.jpg