Platit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PLATIT)
Aller à : navigation, rechercher

Platit

Description de l'image  PLATIT-logo.jpg.
Création 1992
Forme juridique SA
Siège social Grenchen
Activité Revêtements PVD
Société mère Groupe BCI
Filiales Pivot
Site web www.platit.com

Platit est une entreprise suisse spécialisée dans la conception et la commercialisation d'unités de revêtement par évaporation arc PVD (Physical Vapor Deposition). Fondée en 1992 elle appartient au groupe BCI. Son siège principal se situe à Grenchen dans le canton de Soleure. Ses centres de production sont situés en Suisse et en République tchèque. Elle possède des représentants basés dans plus de 14 pays sur 4 continents[1].

Revêtements[modifier | modifier le code]

Vue TEM d'un revêtement nanostructuré

Les revêtements PVD sont destinés aux outils de coupes tels que des mèches, fraises, tarauds, plaquette de coupe ainsi qu’aux surfaces soumises à de fortes contraintes telles que les moules, les poinçons et autres pièces de frottement. Ce type de dépôt permet de prolonger considérablement la durée de vie des pièces traitées[2].

Platit fabrique des machines destinées à déposer des revêtements PVD. Tel que le TiN, TiCN, AlTiN. Elle est à la pointe dans le développement des revêtements nanostructurés. [3] Elle est aussi à même de fournir l'ensemble de l'équipement périphérique nécessaire au bon fonctionnement d'un centre de revêtement.

Process[modifier | modifier le code]

Les outils préalablement nettoyés sont disposés dans une enceinte à vide puis porté jusqu'à une température de plusieurs centaines de °C. Le métal des cibles (Al, Ti, Cr, Zr) est vaporisé à l’aide d’arcs électrique. Les vapeurs métalliques ionisées ainsi que l’atmosphère de l’enceinte (N, C) se condensent au contact des substrats placés à un potentiel négatif et se combinent entre elles. Les variation des paramètres de dépôt (pression, température, atmosphère, métal des cibles, taux d’évaporation…) permettent de faire varier la stœchiométrie du dépôt et de créer une large variété de revêtements [4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. website
  2. Exemples d'amélioration apporté par les revêtement techniques
  3. [PDF] Nanostructured Coatings for High Performance Tools
  4. [PDF] 3+1 cathodes 30 coatings 300 batches