Futbolnyi klub Oleksandriïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PFC Oleksandriïa)
Aller à : navigation, rechercher

FK Oleksandriïa

Logo du FK Oleksandriïa
Généralités
Nom complet Futbolnyi klub Oleksandriïa
Noms précédents Polihraftekhnika Oleksandriïa (1990-2003)
FC Oleksandriïa (2003-2006) ; PFK Oleksandriïa
Fondation 1990
Statut professionnel Depuis création hormis saison 2003-2004
Couleurs jaune et noir
Stade Stade CSC Nika
(7 000 places)
Siège vul. Shevchenka 58-B 28000 Oleksandriïa, Ukraine
Championnat actuel Championnat d'Ukraine D2
Site web www.pfcalexandria.com.ua
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Ukraine D2 (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 14 novembre 2011.

Le Futbolnyi klub Oleksandriïa (FKO, ukrainien : Futbolnyy Klub Oleksandria) est un club ukrainien de football basé dans la ville d'Oleksandriïa, dans l'oblast de Kirovohrad. Le PFCO évolue lors de la saison 2011-2012 dans le championnat d'Ukraine de première division.

Le FC UkrAhroKom Holovkivka était un club professionnel du village de Holovkivka, dans le district d'Oleksandriïa. Il fusionne en 2014-2015 avec le PFC Oleksandriia pour être rebaptisé FK Oleksandriïa[2]

Histoire[modifier | modifier le code]

Période soviètique (Chakhtar Oleksandriïa)[modifier | modifier le code]

Sous l'ère soviétique, l'ancêtre du PFCO est le Chakhtar Oleksandriïa de 1948 à 1990. Le club évolue la majorité de son temps dans le championnat régional de RSS d'Ukraine et connait durant les années 1960, neuf saisons consécutives en troisième division d'Union Soviètique.

Période ukrainienne[modifier | modifier le code]

Le club dans sa version actuelle est fondé en 1990 sous le nom de Polihraftekhnika Oleksandriïa[3] sous l'impulsion de l'usine local Polihraftekhnika qui crée une section football.

Durant le printemps 1992, le club se place troisième du groupe A de deuxième division et gagne le droit de disputer le championnat national de deuxième division 1992-1993. Le club évolue neuf saisons consécutives en deuxième division puis est promu en première division lors de la saison 2001-2002. Le club termine treizième et dispute un match de barrage contre un prétendant à la montée, le Polissia Zhytomyr. Le Polihraftekhnika gagne par un but à zéro et se maintient en première division ukrainienne.

La saison suivante, le club termine de nouveau treizième puis suite à des problèmes financiers, le club est exclu de toute compétition pour la saison 2003-2004 par la ligue de football professionnel ukrainienne. Le nom officiel du club devient le FC Oleksandriïa. Le club débute la saison 2004-2005 en troisième division puis est promu en deuxième division la saison suivante après l'obtention d'une place de vice-champion du groupe B.

Le club intègre la deuxième division en 2006-2007 et adopte son nom actuel de PFC Oleksandriïa. Il glane le titre de champion de D2, cinq saisons plus tard, en 2010-2011.

Politique sportive du club[modifier | modifier le code]

Le manque d'une deuxième division de qualité est l'un des problèmes que rencontre le football ukrainien. Il est considéré que sur les dix-huit clubs de deuxième division, seuls six ou sept ont les infrastructures suffisantes pour péréniser leur statut en cas d'accession à la première division et ne pas connaitre une relégation quasi-immédiate[4].

Le PFCO est l'un de ces clubs réguliers de deuxième division à souhaiter arriver à se maintenir solidement en première division. Pour cela, le club adopte une politique de formation des jeunes joueurs et se dote de terrain de d'entrainement et d'une académie[4].

Bilan des participations[modifier | modifier le code]

Depuis l'indépendance de l'Ukraine, le club évolue trois saisons en première division et ses meilleures performances sont deux treizième place acquises lors des saisons 2001-2002 et 2002-2003. Le club évolue également quinze saisons en deuxième division avec pour meilleure performance un titre de champion en 2011. Le PFCO dispute aussi deux éditions du championnat de troisième division.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès de l'équipe première du PFC Oleksandriïa
Championnats nationaux

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. http://www.ua-football.com/ukrainian/first/53aacf8b.html, Fédération ukrainienne de football, 25 juin 2014.
  3. (en) Hans Schöggl, « Ukraine - List of Foundation Dates », sur www.rsssf.com,‎ 11 mars 2010 (consulté le 14 novembre 2011)
  4. a et b (en) Artem Chobanian, « Work to be done in ukraines first league », sur www.insidefutbol.com,‎ 22 avril 2010 (consulté le 14 novembre 2011)

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]