Prestation d'accueil du jeune enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis PAJE)
Aller à : navigation, rechercher

En France, la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) est une aide financière mise en place par le gouvernement Raffarin. Elle est versée par la caisse d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. La PAJE vient remplacer pour les enfants entre 0 et 6 ans, nés après le 1er janvier 2004 (ou dont la naissance était prévue à compter du 1er janvier 2004 c'est-à-dire nés avant le 1er janvier mais conçus à compter du 1er avril 2003) l'allocation pour jeune enfant (APJE), l'Allocation parentale d'éducation (APE), l'Allocation de Garde d'Enfant à Domicile (AGED), l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée (AFEAMA) et l'allocation d'adoption.

Contenu[modifier | modifier le code]

  • une prime de naissance ou d'adoption ainsi qu'une allocation de base, allocation mensuelle versée jusqu'aux 3 ans de l'enfant (soumises à condition de ressources).
  • un complément de libre choix du mode garde, remboursant une partie des frais pour garde d'enfant par une assistante maternelle et/ou une garde à domicile ainsi que la prise en charge totale ou partielle des cotisations URSSAF, versé jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Le versement de ce complément requiert que l'assistante maternelle soit agréée et que son salaire journalier par enfant gardé ne dépasse pas un plafond de référence.
  • un complément de libre choix d'activité, en cas de réduction de l'activité professionnelle (cessation d'activité ou passage à temps partiel) jusqu'aux 3 ans de l'enfant (pour les familles ayant un ou plusieurs enfant(s) né(s) avant le 1er janvier 2015).
  • une prestation partagée d'éducation de l'enfant, qui remplace le complément de libre choix d'activité, pour les familles ayant un ou plusieurs enfant(s) né(s) après le 1er janvier 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]