Pêche en kayak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pêcheur en kayak

La pêche en kayak désigne les activités de pêche sportive à partir d'un kayak. Historiquement, le kayak était utilisé par les Inuits pour le transport et la chasse (à l'aide d'un harpon). À l'époque contemporaine, le kayak a gagné en popularité comme embarcation de pêche en mer, en lacs et rivières, en raison de utilité pratique (maniabilité, légèreté) et de son prix peu élevé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien que le kayak traditionnel était utilisé par les Inuits principalement pour la chasse (mammifères marins) et non la pêche, le kayak moderne est devenu récemment une embarcation dédiée à la pratique de la pêche sportive, aussi bien en mer que sur lacs et rivières : pêche à la ligne et au lancer, pêche à la traîne, palangrotte, mitraillette. Les avantages du kayak sont nombreux par rapport au bateau à moteur : moins onéreux, facilité de transport et de mise à l'eau, discrétion (bruit), faible tirant d'eau (permettant d'approcher au plus près des rives), législation.

Matériel moderne[modifier | modifier le code]

Kayak sit-on-top équipé pour la pêche

Les kayaks ouverts (sit on top) sont notamment privilégiés par les pêcheurs, en raison de leur facilité de pratique et d'aménagement. Des équipements de kayak sont spécifiques à la pêche : rail de ligne d'ancre, compartiments et boites de rangement, porte-cannes, écho-sondeur, stabilisateurs, propulsion par pédalage.

Techniques de pêche[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]