Pétrole Hahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pétrole Hahn est une marque de lotion capillaire appartenant à Eugène Perma, leader français sur le marché masculin de ce produit[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois, a l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux. Il sait en effet que la vertu de ce produit est connue depuis l'Antiquité, et que les hommes employés dans les puits de pétrole de Pennsylvanie sont réputés pour leur « étonnante pilosité[2]. »

Le flacon arrive en France en 1893, date à laquelle le droguiste lyonnais François Vibert (1846-1912) dépose le modèle de l'étiquette.

La popularité de ce produit est à son apogée dans l'entre-deux guerres, grâce aux nombreuses campagnes de publicité et de produits promotionnels liés à la marque.

Pétrole Hahn est racheté en 1985 par l'entreprise Procter et Gamble, puis en 1998 par Eugène Perma, entreprise française spécialiste en produits capillaires qui a choisi de fabriquer ses produits dans une seule usine implantée à Reims et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros[3].

Une marque publicitaire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la marque est fortement liée à l'essor de la publicité dans la presse écrite et les affiches publiques.

Le public visé est très large, et les enfants n'en sont pas privés. Par exemple, la marque crée en 1961 la série de bande dessinée La Famille Cokalane, publiée dans le Journal de Tintin en France. Chaque histoire contient une discrète publicité pour la lotion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]