Pétersbourg TV-5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La tour de la télévision de Saint-Pétersbourg

La Cinquième chaîne (Пятый канал ; en tranlittération anglaise: Pyatiy Kanal) est une chaîne télévisée russe dont le centre d'émission est à Saint-Pétersbourg. C'est la chaîne de télévision la plus ancienne d'URSS et de Russie, car elle succède à la chaîne publique Léningrad (plus tard Pétersbourg), qui fut très populaire durant les dernières années de la Perestroïka avec des programmes tel que 600 secondes, présenté par Alexander Nevzorov. Pétersbourg TV-5 perdit beaucoup de cette popularité.

Elle émettait jusqu'en 1997 dans les villes de la partie européenne de la Russie, ainsi que dans celles de l'Oural, de la Sibérie occidentale et dans certaines parties du Kazakhstan, de la Biélorussie et des pays baltes.

En 1997 le réseau fédéral de la chaîne « Pétersbourg-Cinquième chaîne » (Peterbourg-Piaty Kanal) a été supprimé par un décret du président Eltsine pour le donner à la chaîne Culture. La chaîne n'a eu le droit d'émettre qu'à Saint-Pétersbourg et dans l'oblast de Léningrad.

Depuis le 1er octobre 2006, la chaîne a retrouvé ses droits à émettre de manière nationale. En plus des lieux précités, elle possède quatre-vingt licences régionales dans le pays et elle se trouve sur le réseau digital (DVB-T2) de seconde génération.

Lien externe[modifier | modifier le code]