Péter Frankl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Péter Frankl est un mathématicien et jongleur juif né le 26 mars 1953, à Kaposvár, dans le département de Somogy, en Hongrie.

Sa famille aurait émigré de Moravie vers la Hongrie au XVIIIe siècle, ce qui était courant chez les rabbins à cette époque. Son père, F. József, était un médecin juif, devenu athée après son expérience de l’Holocauste. Sa mère, F. Zsuzsanna, hongroise, n’eut elle pas le moindre encombre. C’est une époque marquante pour Frankl qui lui fera pleinement prendre conscience de sa condition de juif.

Frankl s’intéresse très tôt aux mathématiques, pour lesquelles il présente certaines dispositions. En 1975, il fait ses études à l’université de Paris VII. En 1987, il obtient la nationalité française.

Il vit au Japon depuis 1988. Il est membre du conseil d’administration des Olympiades de mathématiques, entraîneur de l’équipe japonaise, professeur à la faculté des sciences de l’université Waseda, professeur non titulaire à l’université de Tokyo, professeur au CNRS. Il est aussi conseiller honoraire à l’association de jonglerie du Japon (Japan Juggling Association) et peut être aperçu à la télévision japonaise sur la chaîne NHK, dans des émissions éducatives.

Frankl parle couramment une dizaine de langues et est capable de donner des cours magistraux en hongrois, allemand, russe, suédois, français, espagnol, polonais, anglais, chinois et japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]