Périphyton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Périphyton dans les Everglades
Périphyton en milieu marin
périphyton sur la coquille d'un bivalve (Anodonta anatina, une moule d'eau douce)

Le périphyton (les anglophones utilisent aussi parfois le mot « aufwuchs ») est un mélange complexe d'algues, de cyanobactéries, de microbes hétérotrophes et de détritus.

Il est plus ou moins attaché à des surfaces immergées dans la plupart des écosystèmes aquatiques Ces surfaces peuvent être inertes (roches, bois mort, béton...), bioconstruites (coquillage) ou vivante végétales ou animale et éventuellement poreuse et filtrante (éponge[1]). Il est une importante source de nourriture pour les invertébrés, les têtards, et certains poissons. Les éponges se montrent capables de se débarrasser de tout ou partie de leur périphyton[1].

Quand les déchets du périphyton sont régulièrement mis ou remis en suspension ils peuvent aussi nourrir des animaux filtreurs (coquillages, escargots, éponges d'eau de mer ou éponges d'eau douce...).

Il peut également absorber les contaminants, les soustraire à la colonne d'eau et limiter leurs déplacements à travers l'environnement. Le périphyton est également un important indicateur de la qualité de l'eau.

Les communautés de périphyton sont utilisées dans l'aquaculture des systèmes de production alimentaire pour la suppression des solides et des polluants dissous. Leur performance dans la filtration est établie et leur application comme aliments aquacoles est l'objet de recherches.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Frost TM (1976) Investigations of the aufwuchs of freshwater sponges. I. A quantitative comparison between the surfaces of Spongilla lacustris and three aquatic macrophytes. Hydrobiologia, 50(2), 145-149.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) M. Ekram Azim (dir.), Periphyton : ecology, exploitation, and management, CABI Pub., Wallingford (Royaume-Uni) ; Cambridge, Ma. (États-Unis), 2005, 319 p. (ISBN 978-0-85199-096-5)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]