Période interglaciaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une période interglaciaire est une période séparant deux glaciations et durant laquelle les températures moyennes sont relativement élevées. La période interglaciaire actuelle est l'Holocène ; elle dure depuis la fin du Pléistocène il y a environ 11 700 ans.

Périodes interglaciaires depuis le début du Pléistocène[modifier | modifier le code]

Pendant les 2 millions d'années qu'a duré le Pléistocène, des glaciations ou avancées significatives de la banquise en Amérique du Nord et en Europe se sont produites à intervalle d'environ 40 000 à 100 000 ans. Ces périodes glaciaires étaient séparées par des périodes interglaciaires.

Pendant les périodes interglaciaires, le climat se réchauffe et la toundra recule. Les forêts repeuplent des terres auparavant couvertes de végétation de type toundra. La banquise a avancé et reculé plusieurs fois durant le dernier âge glaciaire, qui a duré de 75 000 à 12 000 ans avant le présent.

Les périodes interglaciaires sont importantes pour les préhistoriens et les anthropologues qui les utilisent comme repères pour la datation relative des outils préhistoriques et des fossiles d'hominidés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]